Happy Birthday : |
L'Ivoirien Cheick Cissé a remporté vendredi à Rio le tout premier titre olympique de son pays, en s'imposant à la dernière seconde (8-6) contre le Britannique Lutalo Muhammad en taekwondo, dans la catégorie des moins de 80 kg.
Cissé a facilement dominé ses deux premiers combats, avant de s'imposer d'un point en demi-finales contre le Tunisien Oussama Oueslati (7-6) puis contre Muhammad en finale, pour faire retentir pour la première fois l'hymne ivoirien aux Jeux.
"Je ne me rends pas compte, mais je savais que j'en étais capable. De plus même", a-t-il dit.
"Même sans la médaille, j'étais déjà un héros. Je suis parti de rien du tout pour devenir quelqu'un. Et sans rien. Il faut juste croire en ses rêves. Je suis l'exemple palpable", a poursuivi le taekwondoïste, impatient d'aller embrasser ses "parents très fort et remettre la médaille sur le cou du président".
Malheureusement, l'exploit n'a pas pu être vu par les Ivoiriens. En pleine nuit à Abidjan (il y a trois heures de décalage avec Rio, et il était pas loin de 2 heures du matin), la télévision ivoirienne n'a toutefois pas diffusé le combat en direct, "le distributeur des droits d'image (ayant) servi de l'athlétisme au lieu du taekwondo".
La journée a été très faste pour la Côte d'Ivoire, puisque Ruth Gbagbi est allée chercher la médaille de bronze, toujours en taekwondo, dans la catégorie des moins de 67 kg. Elle s'était inclinée en quarts de finale contre la finaliste de l'épreuve, la Française Haby Niaré.
Gbagbi a ensuite remporté son match de repêchage contre la Haïtienne Aniya Necol Louissant et son combat pour la médaille de bronze contre l?Azerbaïdjanaise Farida Azizova.
Ces deux médailles ivoiriennes viennent récompenser le travail de la Française Marlène Harnois, médaillée de bronze aux Jeux de Londres il y a quatre ans, qui a aidé au développement de la discipline en Côte d'Ivoire via sa fondation.
Jusqu'à présent, la Côté d'Ivoire n'avait remporté qu'une seule médaille, l'argent aux jeux Olympiques de 1984 à Los Angeles, avec Gabriel Tiacoh sur le 400 m en athlétisme.