Happy Birthday : |
© AFP/Jochen Luebke
Les anneaux olympiques.
Rio de Janeiro accomplit des "progrès" et sera prête à temps pour les jeux Olympiques de 2016, a affirmé mardi le Comité d'organisation local en réponse aux dures critiques du vice-président du Comité olympique international (CIO).
"Nous avons une mission historique: organiser les premiers jeux Olympiques et Paralympiques au Brésil et en Amérique du Sud pour 2016. Nous allons y arriver. En 2016, Rio sera l'hôte d'excellents Jeux et respectera absolument tous les calendriers et budgets adoptés", a affirmé le comité d'organisation Rio-2016 dans un communiqué.
Rio-2016 réagit ainsi aux rudes critiques du vice-président du CIO, l'Australien John Coates, qui a estimé mardi que la préparation des JO-2016 à Rio était "la pire" qui ait jamais été constatée en 40 ans d'olympisme.
"C'est la pire que j'aie vue" (...), je pense que la situation est pire qu'à Athènes", a déclaré M. Coates lors d'un Forum olympique à Sydney, tout en affirmant qu'il n'y avait "pas de plan B" et que les Jeux auraient bien lieu à Rio.
"A Athènes, nous avions pour interlocuteur un gouvernement et quelques responsables municipaux. Ici, il y en a trois, a-t-il expliqué, citant "peu de coordination entre l'Etat fédéral, le gouvernement de l'Etat (de Rio) et la ville", ainsi que "des problèmes sociaux" et "un pays qui a aussi à gérer la Coupe du monde de football qui arrive" (12 juin-13 juillet 2014).
La préparation des JO-2004 dans la capitale grecque avait accumulé les retards dans le calendrier de construction des sites olympiques et des infrastructures publiques.
"Le travail qui est effectué en association avec les trois niveaux de pouvoirs, fédéral, Etat de Rio et municipal, est en train de progresser. Le soutien du CIO est également crucial", a ajouté Rio-2016 dans son communiqué.