Happy Birthday : |
Affaire de dopage frappant l'athlétisme russe, crainte du virus Zika ou blessure au mauvais moment: de nombreux athlètes rateront les jeux Olympiques de Rio (5-21 août), qui seront animés par quelques valeurs sûres, parmi lesquelles le multi-médaillé Michael Phelps .
Présents: Phelps et les autres
Détenteur du record de médailles olympiques (22 dont 18 en or), le nageur américain Michael Phelps sera le grand animateur de la première semaine, avec sa compatriote Katie Ledecky , 19 ans, en quête d'un triplé historique (200-400-800 m libre). Et pourquoi pas l'Australienne Cate Campbell , nouvelle détentrice du record du monde du 100 m libre. Ils devraient croiser Park Tae-hwan, héros national en Corée du Sud depuis sa médaille d'or de 2008 (400 m libre). Contrôlé positif à la testostérone en 2014, il doit sa sélection à une décision du Tribunal arbitral du sport (TAS).
La semaine de l'athlétisme (12-20 août) sera animée par les performances du Britannique Mo Farah , en quête d'un nouveau doublé (5.000-10.000 m). Alors qu'un point d'interrogation plane sur la présence d' Usain Bolt , son compatriote Yohan Blake , en argent sur 100 et 200 m en 2012, sera bien là. Comme l'Américain Justin Gatlin , sacré sur 100 m en 2004 juste avant une longue suspension pour dopage (2006-2010), qui tentera de reconquérir sa couronne. Enfin, la longue foulée du Kenyan David Rudisha devrait illuminer le 800 m, comme en 2012 à Londres.
Absents: forcés ou volontaires
Il y a ceux qui choisissent et ceux qui subissent. Si les athlètes russes attendent une décision du TAS pour être fixés sur leur participation, les haltérophiles bulgares sont certains d'être absents de Rio. L'équipe aux 36 médailles olympiques (dont onze en or) ne sera pas là, exclue par la Fédération internationale après le contrôle positif de onze athlètes au stéroïde stanozolol en mars 2015.
Rayon déclin purement sportif: la Roumanie en gymnastique. Quarante ans après l'exploit de Nadia Comaneci première femme à obtenir 10/10, la Roumanie (71 médailles olympiques dont 25 d'or) sera la grande absente des épreuves de gymnastique par équipe, chez les messieurs comme chez les dames, et ne sera représentée qu'en individuel.
Parmi ceux qui ont décidé de ne pas venir: les golfeurs. De retour au programme olympique après 112 ans d'absence, le golf est victime du virus Zika. Six des dix meilleurs joueurs de la planète, dont les N.1, 2, 3 et 4 (Jason Day, Dustin Johnson, Jordan Spieth et Rory McIllroy) n'iront pas au Brésil.
Rayon basket, la longueur de la saison NBA a découragé les Américains LeBron James , Stephen Curry, James Harden, Russell Westbrook, Kawhi Leonard, LaMarcus Aldridge, Chris Paul ou Blake Griffin. La "Dream Team" fera moins rêver.
Incertains: Bolt et les athlètes russes
Victime d'une élongation à la cuisse gauche le 1er juillet, Usain Bolt , la star des deux derniers JO (6 médailles d'or en 2008 et 2012), s'interroge sur sa participation. Il figure certes dans la sélection jamaïcaine, mais il devra quand même prouver qu'il est en pleine possession de ses moyens lors du meeting de Londres, le 22 juillet.
Les athlètes russes, dont la Fédération (ARAF) est suspendue pour des affaires de dopage organisé doublées de corruption, dépendent eux de la décision qui sera prise par le Tribunal arbitral du sport (TAS) avant le 21 juillet.
Les affaires liées au dopage mettent également un point d'interrogation sur la présence de l'Ethiopienne Genzebe Dibaba. La détentrice du record du monde du 1.500 m est absente des grands meetings depuis le début de la saison en raison d'une blessure à un orteil. Et son entraîneur, le Somalien Jama Aden a été interpellé fin juin en Espagne dans le cadre d'un trafic de stupéfiants.