Happy Birthday : |
Usain Bolt et un troisième triplé olympique, Michael Phelps et la barre des vingt médailles d'or. Les "sports co" français en force, Manaudou, Lavillenie, ... voici les dix stars attendues aux jeux Olympiques de Rio qui débutent vendredi.
Le Jamaïcain est déjà entré dans la légende de l'athlétisme avec ses six or olympiques et ses 11 titres de champion du monde. Son objectif à Rio est simple: le triple-triple, à savoir remporter comme à Pékin en 2008 et à Londres en 2012 l'épreuve-reine du 100 m, le 200 m et le relais 4x100 m. Trois nouveaux titres, et il rejoindrait l'Américain Carl Lewis avec neuf médailles d'or aux JO. Sur 100 m, il fera face à l'Américain Justin Gatlin , auteur des deux meilleures performances mondiales de l'année, alors que cette saison, le Jamaïcain est assez loin au niveau des bilans.
Avec 22 médailles dont 18 en or, le nageur de Baltimore est devenu à Londres il y a quatre ans le sportif le plus titré de l'histoire des jeux Olympiques.
Il avait déjà été l'athlète le plus titré sur une édition des JO, en 2008 à Pékin, avec huit titres. Mais Phelps n'est jamais rassasié. Absent des Mondiaux-2015, il s'alignera sur 100 et 200 m papillon et sur 200 m 4 nages. Si l'on ajoute les relais, l'Américain pourrait passer la barre des 20 médailles d'or. De quoi graver pour l'éternité son nom dans la légende de l'olympisme.
Le colosse de plus de deux mètres et 141 kg sera le porte-drapeau de la délégation française lors de la cérémonie d'ouverture, en coiffant sur le fil la vedette de la NBA Tony Parker.
Il écrase la concurrence comme jamais un judoka ne l'a fait, avec seulement deux défaites pour 94 victoires internationales consécutives. Un second titre chez les lourds après celui de Londres lui permettrait de rejoindre David Douillet , double champion olympique dans la catégorie en 1996 et 2000.
A Londres en 2012, son titre olympique sur le 50 m nage libre avait été la divine surprise, la cerise sur le gâteau d'une équipe de France en état de grâce pour terminer avec quatre titres. Cette année à Rio, Florent Manaudou s'avance en favori sur la distance, après son titre mondial à Kazan en 2015. Auteur de la meilleure performance de la saison, il aura pour principal rival l'Australien Cameron McEvoy, qui s'est rapproché à 2/100e. En relais, il voudra conserver avec ses équipiers le titre olympique de Londres sur 4x100 m nage libre, avec un éventuel duel épique avec les Américains de Michael Phelps .
En effaçant des tablettes un record du monde qui paraissait totalement inaccessible, le perchiste Renaud Lavillenie a changé de dimension en février 2014.
A Rio, il tentera de conserver son titre olympique de Londres. Dominateur sur l'olympiade entre Londres et Rio, il a toutefois subi deux cuisants échecs en grands championnats: 2e derrière l'Allemand Raphael Holzdeppe en 2013 à Moscou et 3e en 2015 à Pékin.
. Handballeurs, volleyeurs, basketteurs
Neuf sur quatorze possibles: rarement la France aura envoyé autant d'équipes de sports collectifs aux Jeux. A Rio, les projecteurs seront encore une fois tournés vers les Experts du handball, qui ont dans leur cible un troisième titre olympique de rang après Pékin-2008 et Londres-2012.
La bande à Karabatic, championne du monde en titre, n'a pris "que" la 5e place à l'Euro-2016. Ils auront à coeur de prouver que leur génération dorée n'est pas encore arrivée à échéance. Pour la bande à Parker, l'aventure carioca sera la dernière chance pour monter sur un podium olympique, mais le chemin paraît long, notamment après les derniers matches de préparation (trois défaites en autant de rencontres). Pour la Team Yavbou des volleyeurs, champions d'Europe 2015 et vainqueur de la Ligue mondiale quelques mois plus tôt, les Jeux de Rio seront les premiers, et ils sont de sérieux prétendants au podium olympique.
Le Serbe totalise douze titres du Grand Chelem dans sa carrière, mais un tournoi l'intéresse plus particulièrement cette saison: les Jeux de Rio. Rafael Nadal en 2008, Andy Murray en 2012: le tournoi olympique attire depuis quelques éditions les meilleurs mondiaux. Le tableau de Rio compte toutefois deux absents de marque, avec les forfaits des Suisses Roger Federer et Stan Wawrinka , respectivement N.3 et N.4 mondiaux.
. Neymar
L'attaquant du FC Barcelone rêve d'offrir un premier titre olympique au Brésil. C'est la seule véritable star du football mondial présente au tournoi olympique. L'occasion est belle de réaliser ce rêve à domicile, mais le spectre du fiasco du Mondial-2014 est encore dans toutes les têtes, pour le pays du "futebol".
. Chris Froome
Le Britannique vient de remporter son troisième Tour de France après 2013 et 2015. Il a aussi enlevé le dernier contre-la-montre de la Grande Boucle sur un parcours accidenté comme ce sera le cas à Rio, où il sera à la lutte pour le titre olympique avec le Néerlandais Tom Dumoulin, qui l'avait dominé sur le premier chrono du Tour de France.
A 18 ans, l'Américaine détient le record du nombre de titres mondiaux (10) et a décroché pour la première fois dans l'histoire de la gymnastique trois couronnes mondiales consécutives au concours général. Ses performances aux Mondiaux-2015 à Glasgow l'obligent à aller chercher l'or au concours général à Rio. Tout autre résultat constituerait une déception.