Happy Birthday : |
Virage olympique en vue: suivant les nouveaux préceptes du CIO, les JO-2016 de Rio (5-21 août) se targuent d'un coût modeste, grâce à un recours massif aux capitaux privés, mais non sans quelques controverses.
. Bon marché
Le budget des JO présenté par la mairie de Rio s'élève à 4,3 milliards de dollars (équivalant à 3,9 mds EUR). Il porte sur deux volets: primo, les installations olympiques, mêlant réfections et constructions ex nihilo, qui ont coûté 7,07 milliards de reais (1,9 md EUR); secundo, l'organisation (7,4 mds reais, soit 2 mds EUR).
Le maire Eduardo Paes s'est enorgueilli d'un coût finalement inférieur de 35% par rapport aux prévisions du dossier de candidature (6,4 mds USD/5,8 Mds EUR).
"J'ai réduit le budget en faisant des économies", a expliqué l'édile, en donnant un exemple: "Dans le Stade aquatique, la fédération internationale voulait que je retire les quatre piliers. Il aurait alors fallu que je dépense 50 millions de reais de plus".
"Les JO de Rio n'ont aucun stade conçu par de grands architectes de renom international", précise-t-il à l'AFP. "Ce sont des arènes fonctionnelles, simples et belles. Ici, avec le paysage de la ville on n'a pas besoin de constructions grandioses".
L'organisation des JO-2016 a également pu bénéficier des lignes directrices du CIO qui, sous la présidence de Thomas Bach , a décidé d'en finir avec les JO pharaoniques en adoptant fin 2014 un "Agenda 2020".
"Concernant Rio, on a pris des mesures pour réduire les coûts et nous avons du côté du CIO fourni des solutions clés en main pour que les organisateurs puissent éviter certaines dépenses", a confié à l'AFP Christophe Dubi, le responsable des JO au sein du CIO.
Le projet carioca a été porté à hauteur de 80% par le secteur privé, via notamment les partenariats public-privé (PPP). Pour la première fois, un comité organisateur était même financé à 100% par des sponsors.
Les autorités de Rio (ville et État régional) ont également profité des JO pour procéder à des travaux dits d'héritage, c'est-à-dire essentiellement les infrastructures de transport, qui permettent de fluidifier la mobilité urbaine pendant les Jeux et donnent l'occasion à la ville de se moderniser. Coût total: 24,6 mds reais (6,7 mds EUR).
. Bon marché... de dupes ?
M. Paes s'était appuyé sur une étude parue en 2012 d'un chercheur danois de l'Université d'Oxford pour comparer le budget olympique vertueux de Rio à ceux, pharaoniques, des précédentes villes organisatrices.
Mais le chercheur a produit une nouvelle évaluation du budget carioca en ce mois de juillet, faisant état non d'une baisse du coût de 35%, mais au contraire d'un surcoût de 51%, ce qui le situe dans la moyenne des JO depuis 1999. Mais très en-deçà des Jeux de Londres-2012, qui ont coûté 11,6 milliards d'euros, quatre fois plus que prévu.
"Nous savons que Rio s'est activement efforcé de réduire ses coûts", a dit Bent Flyvbjerg à l'AFP, tout en affirmant: "Dans tous les JO que nous avons étudiés, nous avons constaté que le coût prévisionnel du dossier de candidature a été dépassé, et Rio-2016 ne fait pas exception".
"C'est faux!", s'est insurgé M. Paes auprès de l'AFP. "Il y a une épidémie mondiale de spécialistes. Il y a toujours quelqu'un prêt à faire une petite étude qui l'arrange. Ils commencent par la fin puis construisent la thèse. Mais c'est faux et ça ne résiste pas à une analyse plus critique".
Question finances, le Comité d'organisation (Rio2016), a connu des turbulences. Entièrement financé sur fonds privés, son budget est passé de 4,2 à 7,4 milliards de reais (2 mds EUR) entre 2009 et 2015 en raison notamment de l'inflation et de l'ajout de quatre sports dans les programmes olympique et paralympique.
Son président, Carlos Nuzman, a réclamé et obtenu début juin une avance de paiement de la tranche à venir sur le total de 1,5 milliard de dollars versé par le CIO au comité organisateur.
Selon des sources proches du mouvement olympique, "les relations entre M. Bach et M. Nuzman début juin étaient très tendues car M. Bach n'a pas reçu suffisamment d'explications sur la façon dont les premiers versements du CIO ont été dépensés. La confiance entre les deux hommes en a été fortement affectée".
Précédemment, Rio-2016 avait reporté puis réduit un paiement dû au Comité olympique du Brésil (COB), également présidé par M. Nuzman, afin d'éviter de clôturer l'année 2015 avec un déficit.
Il y a enfin un point qui grève le coût des JO vu sous un angle plus large: la sécurité. Elle mobilisera jusqu'à 85.000 policiers et militaires, ce qui a poussé le gouvernement fédéral à apporter près de 3 milliards de reais (820 M EUR) à l'exsangue État de Rio.