Happy Birthday : |
L'Union cycliste internationale (UCI), par la voix de son président Brian Cookson, a tiré le signal d'alarme mercredi à propos du retard pris par la construction du vélodrome des JO de Rio, encore en chantier.
Les "test-event", épreuves de préparation aux JO qui étaient prévues au printemps, ont été annulées la semaine passée.
"Les délais des travaux ont été dépassés", a déclaré Brian Cookson, présent à Paris à l'occasion du lancement du circuit de VTT freestyle. "Il y a encore beaucoup de travail à faire, il n'y a plus de place pour d'autres retards".
En annonçant l'annulation des "test-event" (30 avril au 1er mai), le comité d'organisation des JO (5-21 août) a assuré que les travaux seraient terminés d'ici fin mai et que des plages d'entraînement pourraient avoir lieu du 25 au 27 juin.
"Ce seront de simples entraînements", a relevé le président de l'UCI qui a regretté l'absence de compétition afin de procéder à un test grandeur réelle.
La dernière raison avancée par le comité d'organisation pour expliquer le retard était liée au bois utilisé pour la piste, du bois de Sibérie. "La pose des planches a pris 12 jours de retard, parce que nous avons eu des problèmes logistiques lors du transport du bois", avait expliqué le porte-parole.
"Le bois tel que le pin de Sibérie évolue en fonction des conditions atmosphériques, la température et l'humidité doivent être sous contrôle", a relevé Brian Cookson.
Le président de l'UCI n'a pas donné de date butoir pour l'achèvement des travaux. "On est hors délais", a-t-il déclaré. "Il faut absolument qu'on soit prêt plusieurs semaines avant le début des JO afin d'être certain que tout fonctionne correctement".