Happy Birthday : |
© AFP/JACK GUEZ
L'Irlandais Patrick Hickey, chef des Comités olympiques européens (EOC), lors d'une conférence de presse aux jeux Européens de Bakou, le 24 juin 2015
L'Irlandais Patrick Hickey, membre du CIO arrêté mercredi à Rio dans le cadre d'une enquête sur un réseau de vente illégale de billets pour les JO-2016, a démissionné "temporairement" de toutes ses fonctions dans le mouvement olympique.
M. Hickey, 71 ans, a démissionné de "la présidence du Comité olympique irlandais, de sa fonction de membre du CIO, de la présidence des Comités olympiques européens et de la vice-présidence de l'Association des comités olympiques", a indiqué le Comité irlandais dans un communiqué.
"Contrairement à certaines informations, M. Hickey s'est laissé interpeller. M. Hickey était malade quand ce mandat d'arrêt a été délivré et il a été conduit à l'hôpital par précaution", a-t-il précisé.
Accusé d'être impliqué dans un réseau de vente illégale de billets pour les Jeux, Patrick Hickey, l'un des plus hauts dirigeants du CIO, a été arrêté dans son hôtel de Barra, non loin du Parc olympique.
Ce coup de filet fait suite à une série d'arrestations et plusieurs autres mandats d'arrêt ont été lancés.
Au total, la police avait saisi 781 billets qui étaient revendus à des prix très élevés. Ceux pour la cérémonie d'ouverture étaient vendus 8.000 dollars (7.200 euros), alors que le prix officiel le plus élevé était de 1.300 dollars (1.200 euros).
Le trafic a généré une recette "d'au moins 10 millions de réais (2,8 millions d'euros). La valeur faciale des tickets saisis est de 626.000 réais, mais ils étaient revendus jusqu'à 30 fois leur prix", a indiqué mercredi Ricardo Barbosa, de l'unité anti-fraudes de la police de Rio.