Happy Birthday : |
Le Comité d'organisation des jeux Olympiques de Rio a annoncé lundi le remplacement des drapeaux chinois utilisés lors des cérémonies de remise de médailles, en réponse à la plainte officielle des autorités chinoises.
"Nous comprenons qu'il existe un problème avec le drapeau. C'est très petit. Vous devez être très familier avec le drapeau chinois pour le déceler. Mais nous devons le corriger", a déclaré un porte-parole des Jeux de Rio, Mario Andrada.
"Nous avons pris contact hier (dimanche) avec le fabricant de drapeaux, a précisé le porte-parole. Les premiers drapeaux (NDLR: corrigés) devraient être livrés sous peu."
"Mais il est important de souligner que même si nous ne sommes pas satisfaits de la situation, le drapeau avait été approuvé par les autorités chinoises basées au Brésil", a ajouté M. Andrada.
Le drapeau chinois est composé d'une grande étoile, représentant le Parti communiste, avec à sa droite quatre petites étoiles pointées vers le centre de la plus grande.
Mais les quatre petites étoiles des drapeaux chinois aux Jeux de Rio, incluant celui brandi par l'escrimeur Sheng Lei -017638.html' >Lei Sheng lors de la cérémonie d'ouverture vendredi, pointent toutes vers le haut.
Le Consulat général à Rio s'était officiellement plaint lundi auprès du Comité d'organisation. Sur les réseaux sociaux, des internautes chinois ont crié au "complot" contre le pays arrivé deuxième au tableau des médailles à Londres en 2012. Ils ont notamment taxé les organisateurs des Jeux cariocas d'être les "plus mauvais" de l'histoire.