Happy Birthday : |
Les jeux Olympiques de Rio "transcendent tout ce qui peut se passer en politique", en l'occurrence la crise liée à la procédure de destitution qu'affronte la présidente du Brésil Dilma Rousseff, a estimé lundi Sergueï Bubka, membre du Comité international olympique (CIO).
"Les Jeux transcendent tout ce qui peut se passer en politique, il s'agit de l'image du pays, c'est quelque chose d'unique en terme d'héritage, et c'est la fierté d'une nation. Il ne doit pas y avoir de problème", a dit la légende ukrainienne du saut à la perche lors de la dernière réunion de coordination du CIO avec les organisateurs locaux, à quatre mois de l'événement.
La dernière ligne droite avant les Jeux est marquée par une récession économique et une crise politique aiguës.
Nawal El Moutawakel, présidente de la commission de coordination du CIO, a inauguré lundi le Centre principal de médias (MPC pour l'acronyme anglais) pour les JO-2016 de Rio en compagnie du maire, Eduardo Paes, et délivré un satisfecit pour ce site.
"J'exprime la joie de la commission de coordination du CIO, la célébration de ce site unique, a dit la Marocaine. Ce seront des jeux Olympiques uniques et fantastiques. Depuis ici, toutes les belles histoires se diffuseront dans le monde. J'ai hâte de revenir ici".
Eduardo Paes a avancé de son côté qu'il restait "des finitions, des détails, des choses absolument normales". "Il reste un site qui n'est pas prêt, le vélodrome, mais il le sera pour les Jeux", a-t-il précisé.