Happy Birthday : |
Les archers français disposeront d'un tableau assez ouvert, lors de la compétition par équipes des JO de Rio samedi, au terme d'une journée de tir de classement vendredi, marquée par le record du monde du Sud-Coréen Kim Woo-jin.
La France de Jean-Charles Valladont, Pierre Plihon et Lucas Daniel se classe 5e (2003 pts), derrière l'intouchable Corée du Sud (1re, 2057 pts), les Etats-Unis (2024 pts), médaillés d'argent à Londres, l'Italie (2007 pts), championne olympique en titre, et l'Australie, 4e (2005 pts).
"C'est plutôt satisfaisant, apprécie l'entraîneur des Bleus Marc Dellenbach. On est à quatre points de la troisième place. Ce n'est pas beaucoup. On est dans la bonne dynanique. L'idée était d'éviter la Corée en quart de finale. Donc, tout est ouvert."
Les Sud-Coréens semblent, en effet, au-dessus du lot. Kim Woo-jin a frappé fort en battant le record du monde en tir de classement. Le N.1 mondial est devenu le premier archer à atteindre la barre des 700 points. Le quadruple champion du monde (individuel et par équipes en 2011 et 2015) a battu d'un point le record établi par son compatriote Im Dong-hyun à Londres aux JO-2012.
Résultat de cette belle journée, samedi, au premier tour, les Bleus seront opposés à la Malaisie, 12e et dernière du tir de classement. Ensuite, si tout se passe bien, ce sera l'Australie (que les Bleus ont battu deux fois sur trois à l'entraînement jeudi), exempte du premier tour, puis la Corée du Sud en demi-finale.
"Difficile de minimiser les Malaisiens, mais, au vu des qualifications, si on tire à notre niveau, il sont à notre portée", assure Dellenbach.
"On aura l'avantage d'avoir un premier match avant l'Australie. On aura l'expérience du matin. Cela peut être un plus", ajoute-t-il.
"Jean-Charles égale le record de France (680 pts, 8e du tir de classement), donc, ça montre qu'il est plutôt en forme. C'est accessible", note le technicien, dont l'objectif est clairement de décrocher quelque chose au Sambodrome de Rio.
"On est là pour une médaille. Ce sont mes quatrièmes JO, je ne viens pas là pour la dotation, assure-t-il. C'est la médaille que nous visons."