Happy Birthday : |
Parier sur le trio: les archers français misent sur la compétition par équipes pour décrocher une médaille lors des jeux Olympiques de Rio (5-21 août), la compétition individuelle semblant bien plus risquée et les Françaises non qualifiées.
Douze pays en lice et trois médailles en jeu. Les probabilités sont bonnes pour Lucas Daniel (25e mondial), Pierre Plihon (37e) et Jean-Charles Valladont pour décrocher une breloque par équipes, un peu moins en individuel, sauf peut-être pour ce dernier : le Franc-Comtois a été sacré champion d'Europe en fin mai et occupe le 4e rang du classement mondial.
"Aux JO, ce ne sont pas forcément les meilleures équipes qui y sont", explique le directeur technique national Benoît Dupin. "Nous sommes la 14e équipe mondiale, et devant nous, six équipes ne sont pas qualifiées pour les Jeux. Nous avons toutes nos chances d'aller chercher un très bon résultat".
Pourtant, les Français sont entrés par la petite porte. Ils n'ont décroché leur billet pour Rio qu'en remportant le TQO d'Antalya (Turquie) mi-juin, lors de leur dernière chance. Une qualification remportée avec les tripes, après être passé tout près de la catastrophe lors du premier tour.
"On a vécu une très belle journée le 16 juin 2016, se rappelle Dupin. Les garçons ont pris de la confiance au fur et à mesure des matches. On était devenu serein tellement ils étaient déterminés. S'ils ont cette motivation, cette détermination aux jeux Olympiques, ça peut se terminer sur le podium".
"On avait tout misé sur cette journée, insiste l'entraîneur Marc Dellenbach. C'est un capital confiance énorme. A part les Coréens qui dominent, derrière, c'est très ouvert. Mais en même temps, la dernière fois que l'on a affronté les Coréens, c'était en 2013, et on l'avait emporté. Ils se méfieront de l'équipe de France".
Parmi les hommes en forme, on retrouve le trio sud-coréen composé de Kim Woojin, Ku Bonchan, respectivement N.1 et N.2 au classement mondial, et Lee Seung-yun (6e). Les trois hommes ont réalisé un triplé lors de la dernière épreuve de Coupe du monde à Antalya mi-juin. Ils sont tellement en forme que le champion olympique en titre Oh Jin-hyek n'est même pas qualifié pour Rio. Les Américains, avec Brady Ellison (7e) et Zach Garrett (3e), peuvent aussi faire des merveilles.
Chez les dames, les favorites seront aussi les Coréennes Choi Misun (N.1), Ki Bo-bae (N.2) et Chang Hye-jin (N.6). Le titre olympique en individuel et en équipes ne devrait pas leur échapper.