Happy Birthday : |
Les autorités brésiliennes n'ont "pas pris au sérieux le problème" de la pollution la baie de Guanabara, où se dérouleront les épreuves de voile des jeux Olympiques de Rio (5-21 août), s'est insurgé dimanche la légende de la voile olympique, le Brésilien Torben Grael .
"Bien sûr qu'il y a un problème. L'eau est mauvaise et elle n'est pas aussi attractive qu'elle devrait l'être", a expliqué à l'AFP Torben Grael , double champion olympique à Atlanta en 1996 et à Pékin en 2004, à chaque fois en Star.
"Le problème de pollution doit être réglé, mais cela prendra du temps. Il faut la volonté du gouvernement, mais les autorités ne prennent pas le problème au sérieux. Pour le moment, elles ont d'autres priorités", a ajouté le Brésilien, présent dimanche à Hyères pour la Semaine olympique, où son fils Marco et sa fille Martine, tous deux qualifiés pour les Jeux de Rio, participent en 49er.
"Nous pensions que l'organisation des jeux Olympiques donnerait une chance d'améliorer les choses, malheureusement cela n'a pas été le cas", a ajouté celui qui détient le record de médailles olympiques en voile (deux en or, deux en argent et une en bronze), partagé avec le Britannique Ben Ainslie et un autre Brésilien Robert Scheidt .
Il estime en revanche qu'il n'y a pas de danger pour la santé des concurrents. "S'il y avait un danger, il y aurait beaucoup de gens malades. Je navigue là-bas, mes enfants aussi et ils ne sont pas tombés malades".
Un sentiment partagé par le Français Jean-Baptiste Bernaz, sélectionné en Laser pour les Jeux et interrogé par l'AFP. "C'est vrai, a priori l'eau n'est pas très propre, mais je ne suis pas tombé malade. Mais je ne suis pas biologiste", lui qui y a passé six mois après les Jeux de Londres en 2012.
Dans la baie de Guanabara, "60% de la surface est propre", a récemment assuré le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach . "Sans les jeux Olympiques, nous serions à 0%", a-t-il ajouté, estimant que "la zone de compétition offrira des conditions saines et équitables".