Happy Birthday : |
Le président du Comité olympique roumain Alin Petrache a annoncé lundi qu'il démissionnerait à la fin des Jeux de Rio pour inciter à une analyse non biaisée des résultats des Roumains, décevants selon les médias.
"A la fin des JO je vais déposer mon mandat pour que l'analyse des préparatifs et des résultats des sportifs ne soit pas bloquée par des critères d'ordre hiérarchique", a indiqué M. Petrache dans un communiqué.
Avec quatre médailles dont une d'or à l'issue de la 9e journée des JO, la Roumanie occupe la 32e position dans le tableau des nations. Une piètre performance, selon les médias, qui indiquent qu'il faut remonter aux JO de 1952, à Helsinki, pour retrouver des résultats aussi décevants.
M. Petrache a également annoncé qu'il lancerait une enquête suite aux révélations liées à la mauvaise qualité de l'équipement des sportifs roumains, soupçonné d'être contrefait.
"Les coupables seront sanctionnés, quelle que soit la position qu'ils occupent", a-t-il assuré.
Selon des témoignages et des photos publiés par le quotidien Gazeta sporturilor, les manches des maillots ont rétréci, les inscriptions se sont détachées tandis que les pantalons ont déteint sur la peau.
La police a pour sa part ouvert une enquête sur cette affaire et saisi des documents lors de perquisitions visant le Comité olympique et un fabricant basé à Bucarest.
"Selon les premiers éléments, cette société a fourni des équipements susceptibles d'être des contrefaçons", a précisé la police.