Happy Birthday : |
"Nous démontrerons notre volonté de construire un sport propre", a assuré le président de l'Agence mondiale antidopage (AMA) lundi à Londres, menaçant même de "mesures sans précédent" si il était avéré que le dopage a gangréné le sport russe au-delà de l'athlétisme.
"Dans les prochaines semaines, nous aurons les résultats de notre enquête indépendante" commandée au professeur Richard McLaren. "Si son rapport (NDLR: dont la publication est prévue d'ici au 15 juillet) révèle des transgressions de quelque nature soient-elles, nous démontrerons notre volonté collective de construire un sport propre. Le monde nous regardera", a-t-il insisté.
Interrogé par l'AFP sur la possibilité de bannir des JO de Rio la totalité de l'équipe de Russie, et pas seulement ses athlètes, Craig Reedie a refusé d'être aussi catégorique que son prédécesseur, Dick Pound, qui avait émis cette menace dimanche: "Je crois que Dick appelle ça la +solution nucléaire+. Je ne dispose pas de toutes les informations et j'attends de voir ce qui va se passer au sommet olympique de demain" en Suisse.
Le CIO se réunit mardi à Lausanne pour se pencher sur la possibilité offerte aux athlètes russes qui pourraient prouver être +propres+ d'aller aux JO de Rio (5-21 août).
Toutefois, Reedie a insisté sur le fait qu'il sera prêt à prendre des "décisions sans précédent" si le rapport McLaren "prouve que cela va au-delà de l'athlétisme".
Dimanche, dans les colonnes du Sunday Times britannique, son prédesseur à la tête de l'AMA, le Canadien Dick Pound, avait indiqué qu'une suspension totale de la délégation russe aux jeux Olympiques de Rio n'était "pas impossible".