Happy Birthday : |
Le ministre russe des Sports Vitaly Moutko s'est réjoui dimanche des déclarations du président des Comités olympiques européens (EOC) Pat Hickey, qui s'est dit "choqué" de l'initiative nord-américaine visant à bannir tous les sportifs russes, et pas seulement les athlètes, des jeux Olympiques de Rio.
"La déclaration de Hickey est très importante", a estimé M. Moutko, cité par l'agence TASS, à la veille de la publication du rapport d'enquête de la commission McLaren, commandé par l'Agence mondiale antidopage (AMA), qui devrait confirmer l'existence d'un système de dopage chapeauté par l'Etat russe pendant les JO-2014 de Sotchi.
Pat Hickey s'est dit "choqué à divers niveaux" de l'appel de Beckie Scott, présidente de la commission des athlètes de l'AMA, à signer une lettre des agences antidopage américaine (Usada) et canadienne demandant au président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach , d'exclure totalement la Russie des prochains JO (5 au 21 août).
Pat Hickey "a raison quand il dit que l'action de l'Usada remet en cause l'indépendance et la confidentialité de l'enquête menée par la commission de l'AMA", a déclaré M. Moutko.
"Maintenant, la suite du rapport McLaren est claire: une conférence de presse et la pression sur la Russie", a-t-il poursuivi.
Le rapport McLaren fait suite aux accusations de l'ancien directeur du laboratoire antidopage de Moscou Grigori Rodchenkov. En mai, il avait révélé que des dizaines d'athlètes russes, dont 15 médaillés olympiques, avaient profité d'un système de dopage organisé et supervisé par Moscou et ses services secrets lors des Jeux de Sotchi.
La Fédération russe d'athlétisme est déjà suspendue depuis novembre par la Fédération internationale (IAAF), mais 68 athlètes russes ont déposé une recours auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) pour participer aux JO à titre individuel. Le TAS statuera avant jeudi.