Happy Birthday : |
Une semaine après la suspension provisoire de l'athlétisme russe, la Fédération internationale d'haltérophilie (IWF) a définitivement exclu la Bulgarie des jeux Olympiques de Rio, jeudi, en raison de plusieurs cas de dopage.
Cette décision du comité exécutif de l'IWF, prise en marge des Championnats du monde de Houston qui débutent vendredi, fait suite au contrôle positif au stanozolol (stéroïde anabolisant) de onze haltérophiles bulgares lors d'un camp d'entraînement à Tbilissi en début d'année, en amont des Championnats d'Europe d'avril 2015.
La Bulgarie, où l'haltérophilie est le deuxième sport le plus prolifique derrière la lutte, avec 36 médailles olympiques dont 12 en or, avait été exclue de ces Championnats d'Europe.
Cette nouvelle sanction n'est cependant pas une surprise, car le pays était dans le viseur depuis très longtemps.
En 2008, les haltérophiles bulgares avaient déjà raté les Jeux de Pékin, tous ses présélectionnés olympiques ayant été contrôlés positifs à la métandiénone, un stéroïde anabolisant, quelques semaines avant la quinzaine olympique.
En 2000, trois médailles d'or dans la même discipline lui avaient été retirées après les Jeux de Sydney.
Cette sanction prévisible a surtout une portée symbolique pour la Bulgarie dont onze des meilleurs haltérophiles (huit hommes et trois femmes) étaient de toutes façons suspendus pour quatre ans de toute compétition après leur contrôle positif de Tbilissi.
Les hommes forts bulgares sont cependant bien présents à Houston, avec une petite délégation de quatre athlètes engagée aux Mondiaux.
- La Roumanie aussi visée -
Vendredi, le ministre bulgare des Sports, Krasen Kralev, a fait pression sur la Fédération bulgare d'haltérophilie pour qu'elle s'acquitte sans tarder de la première tranche de l'amende de 500.000 dollars (environ 465.000 euros) à laquelle elle a été condamnée par l'IWF suite au contrôle positif massif du printemps.
"Si la Fédération paie l'amende, la Bulgarie participera à toutes les épreuves sauf les jeux Olympiques", a-t-il souligné à la radio publique BNR, évoquant, dans le cas contraire, un risque d'interdiction de la Bulgarie à toutes les épreuves d'haltérophilie pendant quatre ans.
La Fédération bulgare, qui a obtenu un échelonnement sur deux ans pour le paiement de son amende, doit effectuer un premier versement d'ici six mois. Sollicité pour avancer la somme, le gouvernement bulgare a refusé, estimant que c'était à la Fédération d'assumer.
Lors de sa réunion pré-Mondiaux, l'IWF a par ailleurs décidé de retirer un quota olympique à la Roumanie en raison de multiples infractions aux règlements antidopage.
Enfin, le comité exécutif de la Fédération internationale a exclu des Mondiaux-2015, qualificatifs pour Rio, le Honduras, le Panama, le Guatemala, la Sierra Leone et le Tadjikistan en raison de manquements aux obligations de localisation. La situation de ces pays sera réexaminée avant les Jeux de Rio.
La décision lourde de l'IWF intervient moins d'une semaine après la suspension provisoire de la Fédération russe d'athlétisme par la fédération internationale (IAAF) à la suite des révélations, par un rapport de l'Agence mondiale antidopage (AMA) sur l'ampleur du dopage en Russie.
Dans la foulée de ce rapport, le CIO comme l'AMA avaient musclé leur discours à destination des Fédérations internationales, responsables du traitement disciplinaire des cas de dopage.
Message reçu par l'IWF qui n'a offert aucune possibilité de rattrapage à la Bulgarie.