Happy Birthday : |
Le laboratoire antidopage de Rio, suspendu le 24 juin à titre provisoire, sera fixé sous huit jours sur son sort et notamment son activité durant les jeux Olympiques, a indiqué lundi le directeur général de l'Agence mondiale antidopage (AMA) Olivier Niggli à l'AFP.
"Un audit scientifique a eu lieu la semaine dernière et une commission disciplinaire indépendante doit se réunir cette semaine", a-t-il précisé.
Cette commission, composée de deux avocats et un scientifique, prendra en compte les résultats du récent audit ainsi que le dossier qui avait abouti à la suspension. "Elle émettra une recommandation en fin de semaine ou en début de semaine prochaine", a ajouté M. Niggli, soulignant que la commission ne serait en aucun cas influencée par la proximité des JO, qui débutent dans moins d'un mois (5-21 août). "Il y a un cahier des charges scientifique et des standards pour les laboratoires", édictés par l'AMA, a-t-il souligné.
La commission peut décider d'une réhabilitation pure et simple du laboratoire, d'une réhabilitation sous conditions, d'un maintien de la suspension ou bien d'une révocation.
Le laboratoire brésilien de contrôle du dopage (LBDC) avait été suspendu fin juin, à 42 jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Rio prévue le 5 août, pour avoir produit lors de tests de routine envoyés par l'AMA un résultat positif sur un échantillon négatif.
Du côté du CIO, maître d'oeuvre des contrôles antidopage durant les Jeux, on indique que plusieurs options sont envisagées en cas d'incapacité du LBDC à traiter les quelque 7.000 échantillons attendus pendant la période olympique, notamment de les répartir sur les laboratoires disponibles.
La Fifa avait opéré ainsi lors de la Coupe du monde 2014 alors que le laboratoire de Rio, déjà suspendu, n'avait pas encore récupéré son accréditation.
Au regard de la charte olympique, le laboratoire antidopage du pays ou de la ville hôte est compétent pour traiter les échantillons durant la période olympique, soit neuf jours avant la cérémonie d'ouverture et trois après celle de clôture.