Happy Birthday : |
Le golf n'avait pas vraiment manqué au monde de l'olympisme depuis 1904 et il n'était pas spécialement attendu à Rio, en l'absence notamment de ses meilleurs représentants. Mais les présents lui ont fait honneur et réclament une nouvelle chance aux prochains JO.
Un Mulligan. Les joueurs amateurs connaissent bien ce terme qui désigne un coup gratuit que l'on s'accorde amicalement lorsqu'on a raté sa toute première mise en jeu du parcours. Raillé pour son plateau amputé notamment des quatre meilleurs mondiaux et pour l'incongruité supposée des golfeurs au sein de la famille olympique, c'est bien une deuxième chance d'intégration que le golf réclame à l'issue d'un tournoi messieurs palpitant qui a sacré dimanche le Britannique Justin Rose, devenu le successeur du Canadien George Lyon, titré 112 ans plus tôt.
Surtout que les prochains Jeux se dérouleront en 2020 au Japon, pays très féru de golf et dont les représentants s'illustrent à un haut niveau sur les circuits professionnels.
"Mon Dieu! C'est mieux que tout ce que j'ai gagné jusque-là. C'est le meilleur tournoi que j'aie jamais joué", a lancé Rose dans l'euphorie de sa victoire. Il a pourtant remporté l'US Open 2013, un de ces Majeurs considérés comme le Graal du golf, qui en font l'histoire et la culture et qui éclipsent toutes les autres compétitions.
A commencer par les JO. Seuls huit des 20 meilleurs mondiaux sont allés à Rio, les absents prétextant pour la plupart la crainte du virus Zika, transmis par les moustiques. Seuls quelques uns ont reconnu leur manque d'intérêt pour ce tournoi qui n'a pour eux aucune signification puisqu'il n'entre pas dans la tradition du golf, l'un des premiers sports codifiés, en 1754.
- Que les absents le regrettent -
"J'espère que ceux qui ne sont pas venus le regrettent, a déclaré le Français Grégory Bourdy. C'est une superbe réussite malgré l'absence du Top 4 mondial (...) Ca peut être encore plus gros la prochaine fois."
Dimanche, le dernier tour s'est joué à guichets fermés devant 12.000 spectateurs.
Zika? "J'ai vu zéro moustique", s'amuse l'autre Français à Rio, Julien Quesne. Revenir aux JO? "Je ferai tout pour me requalifier dans quatre ans", a-t-il assuré juste après avoir pourtant terminé son quatrième et dernier tour dans les profondeurs du classement.
A voir la réaction des Américains, on peut penser qu'ils se feront les ambassadeurs de l'olympisme auprès de leurs collègues qui n'y ont pas cru.
Matt Kuchar pleurait presque en montant sur le podium recevoir sa médaille de bronze. Ses coéquipiers Bubba Watson, Rickie Fowler et Patrick Reed l'attendaient juste après le 18 pour lui sauter dans les bras et fêter sa médaille avant même qu'elle ne soit officielle.
"La plupart du temps, on est content de finir troisième, mais sûrement pas excité. Là, je ne peux même pas commencer à vous dire à quel point je suis rempli de fierté", a déclaré Kuchar en descendant du podium.
- Boîte incongrue -
Sur cette boîte incongrue pour un golfeur, les lauréats Justin Rose, Henrik Stenson et Matt Kuchar semblaient désemparés, observant minutieusement ces drôles de breloques dont on leur avait tellement parlé et qui pendaient désormais à leur cou.
"Etre un olympien est déjà quelque chose. Mais un médaillé olympique, c'est encore plus grand. Je suis content d'être venu", a commenté Stenson.
Pour Rose, cette expérience olympique "ressemblait à un mélange entre un tournoi de golf et un carnaval. C'était unique, incroyable".
Car, outre le tournoi lui-même, les golfeurs ont connu une expérience peut-être encore plus marquante: le Village olympique où ils ont côtoyé des athlètes de tous pays et de toutes disciplines.
"En voyant ce que les Jeux représentent pour certains autres athlètes, on se rend compte que c'est certainement très spécial" d'être là, a relevé Fowler.
"Il y a énormément d?athlètes qui donnent tout pour y être et même encore plus. Ca fait réfléchir", a déclaré Quesne, assurant qu'avoir vu ça l'avait "boosté pour le reste de (sa) carrière."
Alors le golf a-t-il sa place aux Jeux? "On est tous unanimes, il faut que le golf soit aux JO!", assure Quesne.