Happy Birthday : |
Pour suivre les finales de natation aux jeux Olympiques de Rio, il faut se lever très tôt ou se coucher très tard. Et trois jours seulement après le début des Jeux, le décalage horaire rend déjà "fous" les internautes.
"Pourquoi autant de décalage horaire?" La question, posée par plusieurs utilisateurs de Twitter, peut sembler naïve. Elle ne l'est pourtant pas autant qu'on pourrait le penser.
Le fuseau horaire de Rio se trouve trois heures derrière l'étalon GMT. Soit une différence négative de 5-6 heures avec l'Europe et l'Afrique, d'une dizaine d'heures avec l'Asie, et une différence positive cette fois de 3-4 heures avec l'Amérique du Nord.
C'est là que le bât blesse: les finales des épreuves phares (natation, athlétisme) ainsi que les grands matches ont été programmés à des horaires tardifs qui favorisent surtout les téléspectateurs américains (qui les verront en fin d'après-midi ou en soirée) et les Asiatiques (le matin).
Ainsi, pour le départ de la finale du 4x100 m remportée par Michael Phelps et les Américains dimanche, il était 23h52 à Rio, 22h52 à New York, 18h52 à Los Angeles, mais 04h52 à Paris.
Pourquoi? Parce que NBC, le diffuseur exclusif des JO aux Etats-Unis, s'est engagé à débourser un total de 12 milliards de dollars pour diffuser les Jeux jusqu'à l'édition 2032, ce qui en fait le principal contributeur du mouvement olympique.
Pour les Européens et les Africains, le manque de sommeil commence déjà à se faire sentir.
"Ils vont me tuer ces JO avec le décalage horaire. Et l'athlétisme n'a même pas encore commencé...", tweete ainsi @Flammentmick, athlète du 800/1500 m à l'Amiens UC. "Avec le décalage horaire avec Rio, les journées se terminent à 5h du mat'... Et sinon on est censé dormir quand?", s'inquiète @_TimeTravelling.
- 'Petit café à 3h du mat' -
@augustnouk et @AlanLUIZZ ont leur réponse: le premier est "obligé de dormir dans la journée pour rester éveillé", le second a adopté un "petit café à 3h du mat". @EmYourLife, elle, rattrape le matin, "dès que j'arrive au boulot", les épreuves manquées dans la nuit.
En effet, la passion et le café ne suffisent pas toujours. "J'ai essayé de commenter en direct sur Twitter la cérémonie d'ouverture la nuit dernière, mais je me suis endormie quand la vasque a été allumée #jetlag (décalage horaire, ndlr)", avoue @Multin24.
Grand amateur de basket, @Clement_Couv a lui renoncé à suivre l'entrée en lice des Etats-Unis face à la Chine samedi. "Trop fatigué."
Dans la foule des mécontents, on a bien trouvé quelques twittos que cette fichue programmation arrange. Pourquoi? Parce qu'ils sont eux-mêmes en proie au fameux "jetlag"!
"Le décalage horaire me tient éveillé à 4h du matin. Heureusement, il y a du beach volley féminin à la télé. Allez la Suisse", se passionnait ainsi @owensfulda au beau milieu de la nuit.
Au contraire de @NicAuvillain, pour qui, "ce qui est bien avec #Rio2016 c'est le décalage horaire. On ne va pas nous rabâcher les JO en permanence".
En tout cas jusqu'à ce qu'ils soient organisés "à Mulhouse", comme le souhaite @maillot_thibaut.