Happy Birthday : |
© AFP/Christophe Simon
Le village olympique en construction à Rio de Janeiro (Brésil), tel que photographié le 11 avril 2013.
Le Comité international olympique (CIO) est préoccupé par des retards dans l'organisation des Jeux olympiques de 2016 à Rio de Janeiro et aurait exigé des garanties sur les délais, selon un rapport cité samedi par un quotidien brésilien.
Le journal brésilien O Estado de Sao Paulo s'est procuré un document de travail dans lequel la situation serait jugée par le CIO "préoccupante en raison des retards".
Ce document sert de base de travail aux réunions se déroulant actuellement entre le CIO, les organisateurs locaux et le gouvernement brésilien.
Des chantiers et des stades incomplets, des sports qui restent pour l'instant sans site de compétition, des problèmes d'infrastructures et un déficit en hôtels: voilà quelques-uns des problèmes soulevés par le CIO selon ce rapport cité par O Estado.
Selon le rapport, seulement la moitié des 44 points évalués respecteraient les temps de passage.
"Il existe encore de nombreuses incertitudes sur la localisation et l'usage des installations", explique le rapport.
Le comité aurait réclamé "une urgence extrême" dans le cas des chantiers du quartier de Deodoro (au nord-ouest de Rio) où se dérouleront les épreuves de sept disciplines.
L'avancement des travaux du stade Joao Havelange, qui accueillera les épreuves d'athlétisme, inquiète également le CIO. Il restera fermé jusqu'à la fin de l'année en raison de travaux de réparation de sa toiture, fortement endommagée.
Le CIO a de manière générale tiré la sonnette d'alarme sur tout ce qui concerne la construction de nouveaux axes de communication, l'extension des lignes de métro et la capacité de trafic de l'aéroport.
Le maire de Rio de Janeiro Eduardo Paes s'en était pris violemment le 21 août aux autorités sportives du Brésil, jugeant "honteux" que les Jeux olympiques de 2016 soient attribués à un pays dépourvu de véritable politique sportive.