Happy Birthday : |
Le gouvernement brésilien enquête sur des cas potentiels de morve, une maladie hautement infectieuse et mortelle pour les chevaux, détectés à Rio de Janeiro, à proximité du lieu où aura lieu jeudi l'événement test d'équitation à un an des JO.
Au moins un cheval a été diagnostiqué porteur de cette maladie d'origine bactérienne qui peut se transmettre à l'homme et s'avérer également mortelle, a indiqué le ministère de l'Agriculture et de l?Élevage.
Le cheval atteint par ce mal connu comme "la maladie du cheval" a été ensuite abattu, comme doivent l'être selon la législation brésilienne tous les chevaux atteints de ce mal incurable.
Ce cheval avait séjourné pendant plusieurs mois en 2014 au Complexe militaire de Deodoro de Rio où est actuellement en construction le Centre olympique d'équitation des JO-2016.
Les autorités assurent néanmoins qu'il n'y a pas de risque de contagion pour les cavaliers et les chevaux qui participeront, entre jeudi et dimanche, à l'événement test d'équitation en vue des JO, à l?École d'équitation de l'armée, une installation proche du Complexe militaire de Deodoro autour duquel a été établi un cordon sanitaire dans un périmètre de 200 mètres.
"Les installations ou auront lieu les épreuves hippiques des JO l'an prochain ainsi que les événements test (...) font l'objet d'un isolement sanitaire total et d'une attention rigoureuse en matière de biosécurité", assure le ministère dans un communiqué.
"Il n'y a pas de problème et il n'y aura pas de problème pour la réalisation des épreuves hippiques des événements test", est-il ajouté.
Les autorités brésiliennes ont décidé d'effectuer des inspections cliniques permanentes et des tests biologiques dans un laboratoire allemand des 584 chevaux qui se trouvent au Complexe militaire de Deodoro.
Les 584 chevaux seront soumis à trois batteries de tests, à intervalles de 21 et 30 jours. Les résultats seront prêts en octobre.
Comme plusieurs de ces chevaux se sont entraînés à la Société hippique de Rio, près de la Lagune Rodrigo de Freitas, les 300 chevaux de ce club huppé sont également soumis à des tests.
Ils sont interdits de sortie de ce centre équestre prestigieux qui abritera pendant les JO le Club France, où athlètes et supporteurs français célèbreront les médailles tricolores.
La Confédération brésilienne de hippisme, interrogée par l'AFP, s'est refusée à tout commentaire.
La mairie de Rio et le Comité d'organisation Rio-2016 n'ont pas immédiatement répondu aux questions par écrit de l'AFP.