Happy Birthday : |
L'Anglais Alistair Brownlee a conservé son titre de champion olympique de triathlon, jeudi face à la plage de Copacabana, à Rio, en devançant son frère Jonathan, médaillé de bronze à Londres, et le Sud-Africain Henri Schoeman, alors que Vincent Luis a échoué à la 7e place.
Alistair Brownlee est le premier triathlète de l'histoire à conserver sa couronne olympique, dans une course qui aurait pu connaître le même podium qu'en 2012, sans l'absence sur blessure du quintuple champion du monde espagnol Javier Gomez , médaillé d'argent à Londres.
Le Sud-Africain Richard Murray, distancé de 1 min 23 sec après les 40 km de vélo, a failli réussir un des come-back les plus ahurissants de l'histoire du triathlon olympique en échouant finalement à six secondes du podium, derrière son compatriote Schoeman.
Placé mais jamais gagnant, depuis l'arrivée de ce sport au menu olympique, en 2000, aux Jeux de Sydney, le triathlon français n'a donc pas fait mieux sous le soleil de Rio que ces quatrième et cinquième places de Londres pour David Hauss et Laurent Vidal , décédé à l'automne 2015 d'un arrêt cardiaque dans son sommeil.
"Deuxième, c'est le premier des derniers, mais je ne cracherai pas sur une médaille", affirmait Vincent Luis il y a quelques jours à l'AFP. Finalement, il a donc terminé sixième des derniers.
"Je ne suis juste pas assez bon, a reconnu le Français de 27 ans, aussitôt après la course. Les trois devant sont les plus forts, ce n'était juste pas mon jour. Septième, ce n'est ni bon ni mauvais, ce n'est juste pas ce que je voulais."
Encore en tête à mi-parcours des 10 km de course à pied avec les frères Brownlee, le triathlète de 27 ans, 11e des JO de Londres, a ensuite craqué sous le soleil carioca, alors que les deux autres Français en lice, Pierre Le Corre et Dorian Coninx, ont terminé respectivement 25e et 36e.
"Je rate l'échappée des Brownlee et de Vincent pour trois secondes à la sortie de l'eau, pestait Pierre Le Corre, le Montpelliérain de 26 ans. Et comme nous avions l'interdiction de rouler avec Dorian, pour ne pas ramener Mario (Mola) ou Richard (Murray)... Ensuite, je suis même lâché du deuxième groupe après une chute devant moi à vélo ! J'ai fait une compilation aujourd'hui !"
Des regrets aussi pour Dorian Coninx, le benjamin du trio bleu, du haut de ses 22 ans, qui découvrait les JO, comme Pierre le Corre: "Je fais une erreur, en montant sur le vélo, je fais tomber une de mes chaussures, et je rate le bon pack... Après, c'est foutu. J'étais tellement excité à l'idée de faire ces Jeux, de défendre les couleurs de mon pays, mais ce n'est pas passé. C'est un échec."