Happy Birthday : |
L'Américaine Alysia Montano, spécialiste du 800 et du 1500 m, est favorable à l'exclusion des jeux Olympiques des athlètes qui ont été suspendus durant leur carrière pour dopage, comme ses compatriotes Justin Gatlin et Tyson Gay .
"Je ne crois pas qu'ils devraient pouvoir participer aux JO", a-t-elle déclaré lundi lors d'une conférence de presse réunissant à Los Angeles les principaux espoirs américains de médaille pour Rio.
"En tant qu'athlète, je sais qu'on devrait se soutenir entre coéquipiers, mais mes coéquipiers sont des athlètes propres", a-t-elle martelé.
Elle a dénoncé la culture de l'excuse pratiquée par les athlètes qui font l'objet de contrôles positifs.
"Ils ont toujours des excuses, mais chacun est responsable à 100% de ce qui entre dans son corps, vous ne pouvez pas dire +Quelqu'un m'a massé avec une crème+ ou +Je ne savais pas que c'était interdit+", a-t-elle poursuivi.
Gatlin, champion olympique 2004 du 100 m, a été suspendu deux fois pour dopage durant sa carrière, mais fait partie des prétendants au titre olympique sur 100 et 200 m à Rio, tout comme Gay, revenu en 2015 au premier plan après une suspension de 18 mois.
Tous deux, comme Montano du reste, doivent encore décrocher leur billet pour Rio lors des sélections olympiques américaines qui auront lieu fin juin.
"A mes yeux, une fois dopé, toujours dopé", a-t-elle lancé.
Montano, 29 ans, a affronté dans des grands rendez-vous des athlètes qui l'ont devancée pour des médailles et qui ont été inquiétées ensuite dans des affaires de dopage.
Elle a ainsi terminé à la 5e place du 800 m des jeux Olympiques de Londres en 2012, derrière notamment les Russes Mariya Savinova et Ekaterina Poistogova, respectivement 1ère et 3e.
Un rapport d'une commission indépendante de l'Agence mondiale antidopage a révélé que ces deux athlètes faisaient partie de ceux qui ont profité du système de dopage en Russie. Elles sont pour l'instant privées de compétition après la décision de la Fédération internationale d'athlétisme de suspendre la Fédération russe.