Happy Birthday : |
L'international américain de rugby à VII Carlin Isles a fait le pari audacieux de participer lors des jeux Olympiques 2016 de Rio au tournoi de rugby, ainsi qu'à l'épreuve-reine de l'athlétisme, le 100 m, a-t-il confié lundi.
"J'essaie de doubler rugby et athlétisme", a expliqué Isles lors d'une conférence de presse réunissant les principaux espoirs américains de médaille à Rio.
Isles, un ailier de 26 ans souvent présenté comme le joueur de rugby le plus rapide de la planète, est déjà assuré de participer au premier tournoi de rugby à VII de l'histoire des jeux Olympiques avec l'équipe des Etats-Unis.
Il doit maintenant décrocher sa qualification pour le 100 m lors des sélections olympiques américaines fin juin.
Dans cette optique, il va participer ce week-end aux Championnats des Etats-Unis en salle à Portland (Oregon) et fera donc l'impasse sur la sixième étape du Circuit mondial de rugby à VII à partir de vendredi à Vancouver (Canada).
"Je devrais normalement être à Vancouver mais l'entraîneur m'a donné carte blanche pour les Championnats des Etats-Unis", a-t-il insisté.
Son record personnel sur 100 m est de 10 sec 12/100e, ce qui lui aurait garanti une place en demi-finales du 100 m des JO-2012 de Londres.
Isles est issu initialement de l'athlétisme, mais après avoir échoué à se qualifier pour les JO de Londres, il s'est lancé dans le rugby à VII où sa pointe de vitesse fait des ravages.
"Je suis devenu plus costaud que lors que je faisais exclusivement de l'athlétisme, je vise un chrono sous les 10 secondes, je sais que c'est possible", a-t-il assuré alors que les Etats-Unis, nation de référence de l'athlétisme, seront représentés par trois athlètes sur 100 m à Rio.
Un Américain a déjà réussi ce pari, avec à la clef trois médailles: Morris Kirksey a remporté le tournoi olympique de rugby à XV en 1920 à Anvers (Belgique), puis s'est imposé avec les Etats-Unis dans le relais 4x100 m, avant de décrocher l'argent sur 100 m derrière le Britannique Charlie Paddock.