Happy Birthday : |
L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a annoncé lundi qu'elle allait fournir au Brésil l'équipement nécessaire pour prévenir toute tentative d'attentat terroriste pouvant utiliser du matériel nucléaire lors des prochains Jeux olympiques et paralympiques de Rio.
L'AIEA a indiqué qu'elle allait prêter au Brésil des dispositifs de détection, dont des détecteurs personnels de radiations, pour ces jeux qui auront lieu en août et en septembre.
L'agence internationale, basée à Vienne, a ajouté dans un communiqué qu'elle était aussi prête à fournir et/ou faciliter l'assistance au Brésil "en cas d'urgence nucléaire ou radiologique".
Un accord en ce sens a été signé lundi à Rio de Janeiro par le responsable nucléaire brésilien Renato Machado Cotta et par le directeur de la division de la sécurité nucléaire de l'AIEA Khammar Mrabit, selon le même communiqué.
L'AIEA a déjà apporté sa contribution à des événements sportifs majeurs, dont les JO en Chine en 2008, ainsi que les Coupes du monde de football de 2006, 2010 et 2014.
Des experts et des responsables politiques ont mis en garde de longue date contre le risque de voir des extrémistes s'emparer de matériels nucléaires. Le président américain Barack Obama a organisé un sommet à ce sujet la semaine dernière à Washington.