Happy Birthday : |
L'équipe de France de voile olympique plébiscite le judoka Teddy Riner comme porte-drapeau de la délégation française lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Rio (5-21 août), a indiqué à l'AFP l'un de ses membres vendredi à Hyères.
L'octuple champion du monde a fait acte de candidature et est le grand favori pour devenir le 3e judoka à entrer sur le stade olympique en tête de l'équipe de France, après Angelo Parisi en 1984 (Los Angeles) et David Douillet en 2000 (Sydney).
"Quand on en parle entre nous, il y a l'unanimité sur son nom", a déclaré à l'AFP Jérémie Mion, sélectionné pour Rio en 470 avec son partenaire Sofian Bouvet et engagé jusqu'à dimanche à la Semaine olympique de Hyères (Var).
" Teddy Riner ça me convient bien, c'est quelqu'un que j'admire beaucoup", a-t-il ajouté. "Il y a peu de sports que j'ai autant suivis en 2012, quand il a gagné à Londres."
Riner "est vraiment impressionnant dans ce qu'il a fait et ce qu'il continue à faire. Je vote pour lui, et en plus il a mon âge (27 ans, ndlr)" a ajouté Sofian Bouvet.
Mercredi, lors de la cérémonie à 100 jours des Jeux de Rio à Paris, plusieurs athlètes avaient également pris fait et cause pour Riner, comme la cycliste Pauline Ferrand-Prévot qui a loué "son palmarès et son charisme", ou encore le boxeur Tony Yoka, champion du monde des +91 kg et qualifié pour Rio.
Cette année, 52 athlètes des 27 fédérations sportives représentées aux Jeux Olympiques éliront le porte-drapeau français. Le nom de l'élu sera annoncé le 24 juillet, après l'arrivée du Tour de France cycliste sur les Champs-Elysées.