Happy Birthday : |
Le film des événements de la 16e et dernière journée des jeux Olympiques de Rio, dimanche (en heures locales):
10h31: Issa Hayatou membre honoraire. Le Camerounais, vice-président de la Fifa et président de la Confédération africaine, est fait membre honoraire du CIO. Agé de 70 ans, M. Hayatou siège au CIO depuis 2001. Les membres honoraires n'ont pas le droit de vote au CIO.
10h57: 23 niet contre le Tsarine. Élue, jeudi, par ses pairs à la Commission des athlètes du CIO, la perchiste russe Yelena Isinbayeva, exclue des JO-2016 dans le cadre des révélations sur le dopage d'État en Russie, a été officiellement admise dimanche. Mais 23 membres du CIO ont voté contre l'entrée de la double championne olympique (2004, 2008) lors de la 129e session de l'institution olympique.
© AFP/TASSO Marcelo
Le membre du CIO Patrick Hickey, à son arrivée à un poste de police de Rio de Janeiro, le 18 août 2016
11h19: Patrick Hickey devant le juge mardi. L'Irlandais Patrick Hickey, membre du CIO emprisonné à Rio dans le cadre d'une enquête sur un réseau de revente illégale de billets des JO, sera entendu pour la première par un juge mardi, a annoncé le président du CIO, Thomas Bach . Patrick Hickey, 71 ans, notamment président des Comités olympiques européens, a été arrêté mercredi à Rio. D'abord hospitalisé, il a été incarcéré jeudi dans une prison de haute sécurité.
11h43: Eliud Kipchoge roi du marathon. Le Kényan a été sacré champion olympique de marathon en 2 heures 08 min 44 sec, sur un parcours rendu délicat par la pluie. Kipchoge, âgé de 31 ans, a devancé l'Éthiopien Feyisa Lilesa (2h09:54), médaillé d'argent, et l'Américain Galen Rupp (2h10:05), qui décroche le bronze après sa 5e du 10.000 m des JO la semaine passée.
13h25: les Espagnols en bronze. Les basketteurs espagnols ont remporté la médaille de bronze en battant l'Australie 89 à 88 dans une fin de match à suspense. C'est la quatrième médaille olympique espagnole en basket après l'argent en 1984, 2008 et 2012.
13h37: 5e or olympique pour la Russie. La Russie a conservé son titre olympique en gymnastique rythmique par ensembles devant l'Espagne et la Bulgarie. La Russie est la nation hégémonique dans cette discipline, où elle a décroché à Rio son 5e titre olympique consécutif. L'Espagne avait glané la première médaille d'or, en 1996. En individuels, deux Russes sont montées sur les deux premières marches du podium: Margarita Mamun et Yana Kudryavtseva.
13h42: l'Allemagne en bronze. Les handballeurs allemands ont empoché la médaille de bronze grâce à leur succès face à la Pologne 31 à 25. C'est la troisième médaille olympique pour la "Mannschaft", après l'argent en 2004 et l'or en 1936.
14h16: Claressa Shields double la mise. La boxeuse américaine, titrée à Londres en 2012, a conservé son titre olympique des -75 kg en battant en finale la Néerlandaise Nouchka Fontijn. Shields, âgée de 21 ans seulement, était la grande favorite du tournoi après avoir remporté les titres mondiaux en 2014 et 2016.
14H23: "Transformer l'argent en or". Des états généraux du sport de haut niveau se tiendront en octobre dans toute la France pour tirer le bilan des JO-2016 et améliorer le système afin de décrocher davantage de médailles d'or, annonce le secrétaire d'État aux Sports, Thierry Braillard. "Il y aura des tables rondes dans chaque région pendant le mois d'octobre avec des thèmes proposés à chaque fois. L'idée est de dire: comment transformer l'argent en or".
14h25: un Mongol dopé. L'haltérophile Chagnaadorj Usukhbayar (-56 kg) a été exclu des JO de Rio à la suite d'un contrôle positif. Usukhbayar, 19 ans, avait abandonné. Il s'agit du sixième haltérophile positif depuis le début des JO, après notamment le Kirghize Izzat Artykov, déchu de sa médaille de bronze (-69 kg).
15h01: Brasil ouro. Les volleyeurs brésiliens sont devenus champions olympiques en battant l'Italie 25-22, 28-26, 26-24 en finale. C'est le troisième titre du Brésil après 1992 et 2004. Les Brésiliens avaient perdu en finale en 2008 et 2012.
15h03: Feyisa Lilesa critique son pays. L'Ethiopien médaillé d'argent du marathon a protesté contre la politique menée par le gouvernement de son pays à l'encontre des Oromos, une ethnie du pays. Il a tout d'abord franchi la ligne avec les bras croisés au-dessus de sa tête, comme s'ils étaient ligotés. "J'ai fait ce geste contre l'attitude du gouvernement à l'égard des Oromos. Depuis neuf mois, un millier de personnes ont été tuées", explique-t-il en conférence de presse.
15h29: déception pour les Experts qui perdent leur or. Doubles tenants du titre olympique, les handballeurs français ont été battus par les Danois 28-26 en finale. C'est le premier échec en finale de la génération Karabatic, victorieuse des huit précédentes disputées lors des dix dernières années: trois aux Mondiaux, trois à l'Euro et donc, deux aux jeux Olympiques.
15h33: l'Ouzbékistan roi de la boxe. Les boxeurs du pays de Caucase remportent trois titres pour un total de sept médailles. La dernière médaille d'or a été enlevée par Fazliddin Gaibnazarov, vainqueur en finale des moins de 64 kg devant l'Azerbaïdjanais d'origine cubaine Lorenzo Sotomayor, petit neveu du recordman du monde de saut en hauteur Javier Sotomayor .
15h44: Tony Yoka en or comme sa compagne Estelle Mossely. Le boxeur a apporté le 10e et dernier titre olympique des Jeux de Rio à la France après sa victoire aux points devant le Britannique Joe Joyce chez les super-lourds (+91 kg). Avec six médailles (2 or, 2 argent, 2 bronze), la boxe française réaliser ses meilleurs JO, loin devant les trois podiums de Pékin-2008 et Anvers-1920. Yoka a aussi apporté la 42e et dernière médaille (record) à la délégation française à Rio.
16h15: affaire Hickey, perquisition. La police brésilienne a perquisitionné les locaux du Comité olympique irlandais à Rio dans le cadre d'une enquête sur un réseau de revente illégale de billets des JO. Patrick Hickey, 71 ans, a déjà placé en détention provisoire en attendant d'être présenté mardi à un juge de Rio qui devrait statuer sur son sort.
16h57: Teddy Riner bis. Porte-drapeau de la délégation française à la cérémonie d'ouverture, le double champion olympique des poids lourds va encore conduire les Tricolores à la cérémonie de clôture dimanche soir.
17h20: recours record devant le TAS. Le Tribunal arbitral du sport a enregistré 28 recours au total depuis le début de sa mission à Rio le 26 juillet, un record pour une édition des jeux Olympiques. Ce nombre record est notamment dû aux 16 procédures engagées à titre individuel ou collectif au nom d'athlètes russes exclus des Jeux suite à la publication du rapport McLaren du 18 juillet.
17H30: Golden USA. Le basket-ball reste un empire américain: après les dames et leur sixième médaille d'or olympique consécutif, les stars de NBA ont enlevé leur troisième titre de rang, en ne laissant que des miettes aux Serbes, battus 96-66 en finale. C'est leur 14e titre aux Jeux.
18h28: Teddy Riner ne vise par Lavillenie. "Renaud l'a très mal pris et c'est ce que je ne voulais pas. A aucun moment, je n'ai visé Renaud. En tant que sportif, on est une famille, on ne s'attaque jamais entre nous", affirme le double champion olympique des lourds. Interrogé en direct par une radio sur les sifflets visant Lavillenie en finale de la perche, Riner avait répondu: "Moi, ça m'est arrivé dans d'autres compétitions d'être sifflé. C'est sûr qu'ils sont contre nous. C'est normal, je peux comprendre aussi le public".
18h40: Remerciements présidentiels. "Les valeurs de l'Olympisme rencontrent celles de la République avec le dépassement de soi et le respect des autres. Les sportifs français, en or, en argent ou en bronze et parfois même sans aucune médaille, les ont défendues et honorées. Ils sont des exemples. Bravo et merci", écrit François Hollande à l'adresse de la délégation tricolore aux Jeux de Rio.
20h11: La fin est proche... La cérémonie de clôture des Jeux de Rio a débuté vers 20h00 locales (23h00 GMT) au stade Maracana où souffle un fort vent. Au cours de la cérémonie, qui doit durer un peu plus de deux heures, le drapeau olympique sera remis aux représentants de la ville de Tokyo, hôte des prochains Jeux en 2020.
21h48: Rio passe la flamme à Tokyo. Le maire de Rio, Eduardo Paes, a transmis le drapeau olympique à Yuroko Koike, la gouverneur de Tokyo, ville hôte des jeux Olympiques d'été en 2020 lors de la cérémonie de clôture des JO de Rio.
22h14: Thomas Bach salue "des Jeux merveilleux dans la ville merveilleuse", Rio. Ces Jeux "laissent un héritage unique pour les générations futures. L'Histoire retiendra qu'il y avait un Rio avant et un Rio bien meilleur après les Jeux", ajoute le président du CIO.
22h20: Thomas Bach déclare "les jeux Olympiques de Rio officiellement clos". Les Jeux de Rio se sont achevés après deux semaines de compétition et la 306e médaille d'or remportée par les basketteurs américains.
22h26: La vasque olympique des Jeux Rio est éteinte au Maracana après avoir brûlé pendant les 16 jours de compétitions.
22h30: Obrigado Rio et rendez-vous dans quatre ans, à Tokyo, pour les JO-2020...