Happy Birthday : |
L'écran a beau être géant et retransmettre l'une des compétitions les plus populaires au monde, il n'attire que quelques rares coups d'oeil dans ce parc de Delhi où, comme ailleurs en Inde, les JO suscitent l'indifférence la plus totale.
Deuxième Etat le plus peuplé au monde, l'Inde a l'ambition de devenir une superpuissance. Mais sur le plan olympique, elle est insignifiante, ce qui justifie peut-être le désintérêt absolu de ses habitants pour les aventures de Rio.
L'Inde avait quitté les Jeux de Londres avec six médailles en poche. Cela en fait une pour 200 millions d'Indiens, soit le plus mauvais bilan au monde per capita.
Cette année, les efforts du gouvernement pour emporter le public dans la fièvre olympique au moyen de retransmissions publiques et autres événements ont encore été vains.
Comme dans ce Central Park de New Delhi où, près de l'écran, certains papotent, quand d'autres oublient dans une sieste la chaleur écrasante de l'après-midi. Les épreuves ne sont suivies que du coin de l'oeil, distraitement, en passant.
A croire que les Indiens n'en ont que pour le sacrosaint cricket.
"Les gens ne s'y intéressent pas. Ils sont plus dans le cricket, le football et autres. Mais pas les jeux Olympiques", explique à l'AFP Anusha Sharma.
Cette étudiante ignorait elle-même complètement que les épreuves étaient retransmises dans ce parc du centre de la capitale.
"C'est bien qu'ils diffusent les jeux Olympiques pour intéresser les gens", lâche-t-elle.
Outre l'écran géant, de grands panneaux ont été installés retraçant l'histoire des jeux, de même que des effigies des athlètes indiens, aux côtés desquels on peut se prendre en photo. Manifestement, la plupart des jeunes qui passent dans le coin préfèrent les selfies avec leurs copains.
- Question d'orgueil -
Avec 118 membres, la délégation indienne est la plus importante de l'histoire du pays et le ministère des Sports a fixé un objectif de dix médailles.
Mais de nombreux athlètes déplorent le manque d'investissements consentis dans le sport par leur gouvernement, illustré par des installations d'entraînement en dessous de tous les standards.
L'Inde compte pourtant une population de 1,25 milliard d'habitants et, après 20 années d'un développement soutenu, conserve encore le plus fort taux de croissance de toutes les grandes économies.
"En Inde, nous avons beaucoup de talents, mais aucune ressource pour les exploiter", regrette Prakhar Srivastava, un autre des spectateurs de Central Park.
Le contraste est total avec les sommes astronomiques versées dans le cricket.
A en croire Pritam Sinha, expert en communication, la raison de l'absence d'intérêt pour les JO se résume en un mot: l'orgueil.
"La Coupe du monde de cricket, c'est différent. Nous savons que nous pouvons battre n'importe qui au monde un jour donné", dit-il. "C'est pour ça que nous adorons la Coupe du monde de cricket."