Happy Birthday : |
La perchiste russe Yelena Isinbayeva, exclue des JO-2016 dans le cadre des révélations sur le dopage d'Etat en Russie, s'est vue offrir une revanche par ses pairs jeudi, en étant élue à la commission des athlètes du Comité international olympique (CIO).
Son élection pour un mandat de huit ans a été annoncée par un communiqué du CIO.
Sacrée en 2004 et 2008, la "tsarine" de la perche rêvait, à 34 ans, de conclure sa carrière en apothéose par un troisième titre olympique. Mais elle restera comme l'un des grands absents des Jeux de Rio.
Jamais contrôlée positive, elle avait été exclue par la fédération internationale (IAAF) à la suite d'un rapport sur le dopage généralisé dans l'athlétisme russe.
Son appel avait été ensuite rejeté par le Tribunal arbitral du sport (TAS). "Merci à tous d'avoir enterré l'athlétisme. C'est purement politique", avait-elle alors déclaré à l'agence de presse russe Tass.
La pilule a manifestement du mal à passer. Devant les journalistes à Rio, elle a revendiqué une aigreur intacte.
"Bien sûr je suis en colère de ne pas être là comme compétitrice, mais j'ai besoin d'être là. Je ne serai jamais d'accord avec le fait qu'ils m'ont exclue, je ne le pardonnerai jamais", a-t-elle déclaré, selon l'agence Tass. "Que puis-je dire à celle qui sera championne? Elle sera deuxième par défaut".
- 'Symbolique' -
La perchiste a été élue par un panel d'athlètes pour un mandat de huit ans au CIO avec l'Allemande Britta Heidemann (escrime), la Sud-Coréenne Ryu Seug-min (tennis de table) et le Hongrois Daniel Gyurta (natation).
La procédure a été organisée au Village olympique de Rio-2016. Isinbayeva a recueilli 1.365 suffrages sur un total de 5.185 votants.
Le ministre russe des Sports Vitali Moutko et le président du Comité olympique russe Alexandre Joukov ont renouvelé leur soutien à celle qui est devenue par son palmarès une égérie du sport russe.
"Quel que ce soit le préjudice infligé au sport russe par toute sorte de politiques et de dirigeants occidentaux, les athlètes sont les principaux acteurs et non les fonctionnaires. Et le fait qu'ils aient voté comme ça illustre le fait qu'ils respectent le sport russe", a-t-il déclaré, cité par l'agence Tass.
"Le fait qu'elle ait été choisie alors qu'elle ne participe pas aux Jeux est très symbolique. C'est une réponse de la part de tous les sportifs à l'injustice", a indiqué pour sa part Alexandre Joukov à l'agence Ria Novosti.
"Elena, grâce à toute sa carrière sportive, à tous ses exploits, ses prises de position, a sans aucun doute mérité de défendre les droits des athlètes du monde entier au sein du CIO", a-t-il ajouté.
Isinbayeva siègera donc jusqu'aux Jeux de 2024, dont l'organisateur sera choisi en septembre 2017. Comme les trois autres, elle devrait devenir membre à part entière du CIO.
"Les athlètes sont le coeur des jeux Olympiques. Leur voix est importante pour le CIO", a déclaré son président Thomas Bach dans le communiqué, précisant que la commission était censée être le "lien entre les athlètes et le CIO".