Happy Birthday : |
Le terrorisme a toujours été la première préoccupation des organisateurs des JO de Rio-2016 mais "rien n'a changé" sur le front des menaces après les attentats de Paris, a affirmé jeudi le secrétaire à la Sécurité publique de l?État de Rio.
"Le terrorisme est la préoccupation numéro Un. Le Brésil n'a pas d'histoire de terrorisme mais travaille toujours avec cette priorité", lors des grands événements qu'il accueille, a déclaré M. José Mariano Beltrame à la presse étrangère.
C'est "une question qui dépend du gouvernement fédéral à Brasilia", a-t-il ajouté, soulignant que "pour l'instant rien n'a changé" sur le front des éventuelles menaces après les attentats de Paris .
"On a reçu des bulletins (des services de renseignements) d'éventuelles menaces qui n'ont pas changé et nous n'allons rien changer (...) mais nous avons les moyens d'augmenter les effectifs si nécessaire", a-t-il précisé.
Entre 60 et 65.000 hommes de toutes les polices, des trois forces armées, de la force nationale d'élite et de la garde municipale seront mobilisés pour les JO de Rio en août 2016 ainsi que 15.000 de réserve, selon le secrétaire à la sécurité.
"Nous sommes prêts. Chaque institution sait ce qu'elle doit faire. Nous voulons la médaille d'or en sécurité", a insisté M. Beltrame.
Jeudi matin , la police d'élite brésilienne s'était entrainée avec des instructeurs français pour se protéger d?éventuelles attaques terroristes au siège du Bataillon de Choc de Rio.
"Il y a une possibilité réelle d'une attaque terroriste en raison de la visibilité" des JO, a déclaré à l'AFP le colonel Andrei Silva, du Bataillon de Choc.
Quelque 1.500 militaires brésiliens seront exclusivement affectés à des tâches de préventions d'attaques terroristes pendant les JO, avait annoncé l'armée brésilienne en septembre.
Bien que le Brésil ne soit pas une cible habituelle du terrorisme, les délégations étrangères et les chefs d?États ou de gouvernement présents "peuvent être l'objet de menaces", avait expliqué le général Mauro Sinott Lopes, commandant du bataillon des Opérations spéciales et chef du centre anti-terroriste qui sera mis en place pendant les JO.
Le massacre des JO de Munich-1972, (11 athlètes et entraineurs israéliens pris en otages puis exécutés par un groupe palestinien armé) et la bombe qui avait explosé pendant les Jeux d'Atlanta en 1996 servent de référence pour l'armée et les services de renseignement brésilien.
L'aéroport domestique de Rio, Santos Dumont, sera fermé quatre à cinq heures par jour pendant la dizaine de jours où se dérouleront les compétitions de voile dans la baie toute proche de Guanabara.