Happy Birthday : |
La France, représentée par Marine Jurbert, a été repêchée et officiellement qualifiée pour les jeux Olympiques de Rio (5-21 août), et sera présente pour la première fois à des épreuves olympiques de trampoline féminin, ont annoncé mardi les fédérations française (FFGym) et internationale (FIG).
Jurbert (23 ans) avait échoué à décrocher ce billet pour les JO-2016 dès le tournoi qualificatif olympique la semaine dernière. Elle a finalement été repêchée, en position de dernière qualifiée, par le Comité international olympique.
"C'est officiel, Marine Jurbert qualifie la France aux JO-2016 ! Historique pour le trampoline féminin !", a tweeté la FFGym.
"C'est historique ! Nous aurons enfin une fille en trampoline aux Jeux, s'est réjoui Christophe Lambert, DTN adjoint au haut niveau. Cela concrétise tous les efforts réalisés jusqu'ici au pôle de Rennes par Marine Jurbert, bien sûr, mais aussi par Valérie Chapon, l'entraîneur, ainsi que Léa Labrousse, Vincente Natta et Laura Paris qui forment un vrai collectif."
Aucune Française n'avait jamais participé aux JO en trampoline depuis que cette discipline est entrée dans le programme olympique en 2000.
Du côté des messieurs, Morgan Demiro avait qualifié la France pour les Jeux de Rio via les Mondiaux-2015.
Les qualifications ne sont pas nominatives. L'étape de Coupe du monde à Brescia (15 au 19 juin), en Italie, sera la dernière épreuve comptant pour la sélection de la trampoliniste qui représentera la France à Rio.
En gymnastique, la France s'est qualifiée pour les JO-2016 en gymnastique rythmique et en trampoline masculin lors des Mondiaux-2015, puis en gymnastique artistique (messieurs et dames) à l'occasion du tournoi qualificatif olympique à Rio en avril.