Happy Birthday : |
La nouvelle ligne du métro de Rio de Janeiro, qui transportera la "famille olympique" durant les Jeux et dont la construction a suscité de nombreux doutes, a été inaugurée samedi juste à temps, à six jours de la cérémonie d'ouverture.
La ligne 4, longue de 16 kilomètres entre les terminus d'Ipanema (quartier chic et touristique de la zone sud) et de Barra da Tijuca (zone ouest), le centre névralgique des JO, sera ouverte à un public et un rythme réduits lundi.
Durant les Jeux, les rames, qui pourront transporter 22.000 passagers par heure, ne seront accessibles qu'à la "famille olympique", c'est-à-dire aux personnes munies d'un billet d'entrée ou d'une accréditation.
Le grand public n'aura accès à la ligne 4 qu'à partir du 19 septembre, mais seulement entre 11H00 et 15H00, en raison de l'achèvement tardif des travaux, avait expliqué en mai le secrétaire aux Transports.
Les travaux pour la nouvelle ligne de métro, qui ont commencé en juin 2010, ont coûté un total de 9,7 milliards de réais (2,66 mds EUR), soit quasiment le double du budget initialement prévu (5 mds réais).