Happy Birthday : |
Acceptée à titre exceptionnel puis expulsée et enfin réintégrée... Darya Klishina, unique Russe présente dans les épreuves d'athlétisme des JO de Rio après son repêchage par le TAS lundi, est au carrefour des deux procédures qui visent les sportifs russes sur fond de dopage d'Etat.
. Quelles sont les procédures ouvertes à l'encontre des sportifs russes?
Deux procédures distinctes coexistent.
- La Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) a suspendu la Fédération russe (ARAF) le 13 novembre 2015 en s'appuyant sur des conclusions de l'Agence mondiale antidopage (AMA) sur l'existence d'un système de dopage généralisé dans ce sport en Russie. Cette suspension de la Fédération russe a été confirmée le 17 juin. Le 10 juillet, l'IAAF a prononcé l'exclusion des JO de l'ensemble de l'équipe de Russie à l'exception de Darya Klishina, soit 67 athlètes sur 68 retenus.
- Une Commission d'enquête menée par un avocat canadien, Richard McLaren, a enquêté sur le dopage dans l'ensemble du sport russe. Son rapport, rendu public le 18 juillet, a conclu à un dopage d'Etat. A la suite de ce rapport, le CIO a demandé à toutes les Fédérations internationales d'établir une liste des sportifs "éligibles" pour les jeux Olympiques, établie en partie sur les critères édictés par l'IAAF, en y ajoutant également une interdiction de participer pour les anciens dopés, même ceux qui ont purgé leur peine.
Les fédérations internationales ont d'abord exclu de nombreux sportifs. Certains ont ensuite été réintégrés après des recours devant le Tribunal arbitral du sport (TAS). Au final, 46 sportifs supplémentaires de différentes disciplines ont été interdits des JO de Rio, et se sont ajoutés aux 67 athlètes: 113 Russes sont donc absents à Rio, où la délégation compte 276 sportifs.
. Quelle est la particularité de Darya Klishina?
Spécialiste du saut en longueur, Klishina a été la seule athlète russe déclarée "éligible" par l'IAAF le 10 juillet, car elle s'entraîne aux Etats-Unis où elle réside, et se soumet à des contrôles antidopage dont l'intégrité ne peut être mise en cause.
Mais Klishina a été rattrapée par la Commission d'enquête McLaren, qui a transmis de nouveaux éléments à l'IAAF, incitant la fédération internationale à prononcer son exclusion samedi.
Quels sont ces éléments? Dimanche, la chaîne allemande ARD a affirmé que deux des flacons contenant des prélèvements de Klishina en vue d'un contrôle antidopage avaient été altérés. En outre, un des deux flacons contenait des traces d'ADN de deux personnes.
Mais l'athlète a saisi le TAS qui l'a finalement réintégrée lundi.
. Pourquoi le TAS a-t-il finalement réintégré Klishina?
Saisi en urgence, le TAS a entendu les deux parties (IAAF et Klishina).
L'IAAF a plaidé que l'athlète avait été "directement touchée et souillée par le dopage d'Etat décrit par le rapport Mclaren. De plus, l'IAAF a noté que des prélèvements concernant l'athlète avaient été altérés et manipulés" depuis le 1er janvier 2014.
De son côté, Klishina a établi qu'elle s'était "soumise au programme de contrôles en compétition et hors compétition" depuis le 1er janvier 2014.
Le TAS a donné raison à l'athlète en soulignant que "le fait de résider en dehors de la Russie s'applique, en dépit des éléments supplémentaires apportés par le professeur McLaren".