Happy Birthday : |
© AFP/Vanderlei Almeida
L'arrivée du maire de Rio et de la délégation brésilienne, de retour de Londres, le 13 août 2012 à Rio.
Le président du Comité international olympique (CIO), Jacques Rogge, a appelé mardi Rio à "travailler dur" pour les JO-2016, alors que le drapeau olympique, arrivé de Londres la veille, faisait étape à Brasilia, auprès de la présidente brésilienne Dilma Roussef.
"Nous ne pouvons pas être complaisants. Vous allez devoir travailler dur", a affirmé le président du Comité international olympique (CIO) dans un entretien publié dans le journal O Globo.
"Je suis confiant et optimiste, vous allez organiser de bons Jeux. Mais évidemment, vous devez tous comprendre que cela demande beaucoup de travail, beaucoup d'organisation et il n'y a pas de temps à perdre", a ajouté M. Rogge.
Le Comité olympique brésilien (COB) et la ville de Rio assurent que tous les travaux sont déjà lancés, mais quasiment l'ensemble du Village et du Parc olympiques, ainsi que d'autres installations, restent encore à construire.
"Le Brésil a un objectif (pour 2016), gagner un plus grand nombre de médailles", a déclaré Mme Roussef lors du passage du drapeau olympique à Brasilia, en présence du maire de Rio Eduardo Paes, du président du Comité d'organisation des JO-2016 Carlos Arthur Nuzman, et des frères Falcao, deux boxeurs brésiliens médaillés à Londres.
Revenu des JO-2012 avec 17 médailles, dont 3 titres olympiques, et une 22e place au classement des nations, le COB s'est fixé l'objectif de faire entrer le Brésil dans le Top 10 à domicile dans quatre ans.
Mercredi, le drapeau olympique, de retour à Rio, doit traverser des favelas des quartiers nord et ouest de la ville-hôte des JO-2016.