Happy Birthday : |
Après le "sommet olympique" du CIO mardi à Lausanne (Suisse), la double championne olympique de la perche, Yelena Isinbayeva, a déclaré garder "espoir" de participer aux Jeux de Rio, tout comme le spécialiste des haies Sergey Shubenkov ou la sauteuse en longueur Darya Klishina.
"Aujourd'hui, je dois admettre qu'au fond de moi il reste de l'espoir. Il n'est pas complètement mort", a avoué l'athlète russe, à l'issue des Championnats russes d'athlétisme, où elle a décroché un nouveau titre national, avec un saut à 4,90 m, soit la meilleure performance mondiale de l'année, à Tcheboksary, dans le centre de la Russie.
"Hier, j'étais désespérée, mais je suis très optimiste aujourd'hui", a-t-elle insisté, dans une déclaration qui semble en décalage avec la réalité des propos du président du Comité international olympique mardi: "Cela veut dire que la fin de ma carrière, j'espère, sera à Rio", a-t-elle insisté.
Pourtant, le CIO a une nouvelle fois confirmé mardi son soutien à la décision de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) vendredi de maintenir la suspension de la Fédération russe d'athlétisme, ce qui prive de facto les athlètes russes des JO de Rio, tout en acceptant le repêchage mis en place par l'IAAF pour les athlètes qui réussiraient à prouver qu'ils sont +propres+.
Si le président du CIO, Thomas Bach , n'est pas officiellement revenu mardi sur les strictes conditions posées par l'IAAF à ces repêchages, la "tsarine" russe de la perche a pourtant estimé qu'il "s'était révélé être quelqu'un de mesuré, si ce n'est humain".
Une déclaration qui tranche avec ses propos de lundi, quand, devant les caméras, elle avait traité les membres du conseil de l'IAAF de "connards", un sourire narquois aux lèvres.
Egalement présent à Tcheboksary, où il a été sacré champion national du 110 m haies, Sergey Shubenkov, champion du monde en titre, a également qualifié la décision du CIO de "bonne, car cela (lui) laisse une chance".
"Il y a de nombreuses conditions (pour être repêché), mais j'espère que je les remplis", a-t-il ajouté. "Je suis heureux que le bon sens et le compromis l'aient emporté", a-t-il insisté, dans une déclaration très optimiste.
De son côté, la spécialiste russe du saut en longueur, Darya Klishina, s'est dite "contente" de l'annonce de Thomas Bach .
"J'étais contente non seulement pour moi, mais aussi pour les autres athlètes qui pourront participer aux jeux Olympiques malgré la situation", a déclaré la sportive, sacrée mardi championne de Russie avec un saut à 6,84 mètres.
Basée en Floride (Etats-Unis), où elle s'entraîne à la prestigieuse académie IMG, Darya Klishina a sans doute beaucoup plus de chance que Isinbayeva et Shubenkov de faire partie des athlètes russes qui seront autorisés par l'IAAF à participer aux jeux Olympiques de Rio.
Darya Klishina, 25 ans, a cependant expliqué ne pas savoir quelle procédure suivre pour être repêchée, tout en précisant que son agent et son entraîneur s'occuperont de ce problème.
Double championne d'Europe en salle, elle a néanmoins regretté que sa préparation aux JO ait été perturbée par la décision de l'IAAF de suspendre les athlètes russes de toutes compétitions internationales, et ce depuis novembre.
"Quand vous n'avez pas de compétition, c'est très difficile. On peut dire qu'ils nous laissent participer sans préparation", a-t-elle déclaré.