Happy Birthday : |
Les travaux de l'arène provisoire de beach-volley sur la plage de Copacabana ont été gelés à quelque 50 jours du début des jeux Olympiques (5-21 août) pour irrégularité administrative, a indiqué lundi à l'AFP le secrétariat à l'Environnement de la mairie de Rio.
"La durée du gel des travaux dépendra du temps que l'entreprise mettra à présenter les documents demandés", a précisé Daniele Araujo, attachée de presse du secrétariat municipal à l'Environnement.
L'entreprise de construction n'a pas demandé "l'autorisation environnementale" de monter la structure métallique de 21 mètres de haut - équivalente à un immeuble de sept étages - et 62.000 m2 sur la plage de Copacabana qui est une zone protégée.
"Sur ce site, la seule responsabilité de la mairie est de délivrer cette autorisation environnementale", a déclaré le maire de Rio, Eduardo Paes, en conférence de presse. "L'autorisation n'avait pas été demandée donc on a gelé les travaux vendredi. Mais cette question sera résolue dans l'après-midi" de lundi, a-t-il ajouté.
Le comité d'organisation Rio-2016 a assuré de son côté que "les documents ont été remis" au secrétariat à l'Environnement.
En cours de montage depuis quelques semaines, la structure dédiée au beach-volley, qui pourra recevoir 12.000 spectateurs, a été par ailleurs partiellement endommagée par de fortes vagues dimanche.
Lundi, des tractopelles consolidaient des digues de sable pour la protéger des vagues sur la plage de Copacabana.
Rio enregistre de basses températures depuis la semaine dernière, accompagnées de ressac.
Lundi, il a fait 8,6 degrés le matin, la plus basse température de l'année selon le centre Alerta Rio. Le centre d'hydrographie de la Marine a prévu des vagues pouvant atteindre 3,5 mètres de haut et a recommandé d'éviter baignades et sports de mer. Samedi, une vague de 6 mètres de haut a été enregistrée à l'entrée de la baie de Rio, selon ce centre.
Par ailleurs, interrogé sur l'avancement des travaux du Vélodrome, site le plus en retard pour les JO, le maire a assuré que "la structure complète sera achevée" avant le début du tournoi.
"Une bonne partie sera achevée le 25 juin pour l'événement-test mais il y aura encore des finitions à faire", a dit M. Paes. "La piste, les tribunes, l'accès des athlètes seront faits."
Cette enceinte, sise dans le Parc olympique de Barra da Tijuca (centre névralgique des JO dans l'ouest de Rio) et qui devait officiellement être achevée à la fin de l'année 2015, doit en fait accueillir des "journées d'entraînement" fin juin, qui ont remplacé l'événement-test (essai d'un site en conditions réelles) initialement prévu fin avril début mai.