Happy Birthday : |
Les basketteurs français ont battu la Serbie 76 à 75 mercredi à Rio dans leur troisième match des jeux Olympiques, une victoire qui leur apporte surtout la quasi certitude de ne pas jouer la finale le 21 août.
Avec ce succès, les Bleus devraient finir troisièmes du groupe A, à condition bien sûr de dominer le faible Venezuela samedi. Le système de la compétition, avec un tableau préétabli, fait qu'ils croiseront les invincibles Américains dès les demi-finales. S'ils parviennent jusque-là, bien sûr.
C'est Tony Parker, qui rêvait de finir sa carrière internationale par une finale olympique contre les États-Unis, qui a réussi le shoot -magnifique- de la victoire à la Pyrrhus à 30 secondes de la sirène.
"J'ai le shoot de la gagne, je ne vais quand même pas faire un airball exprès! France-États-Unis, c'était ma finale rêvée, c'est pas grave, c'est comme ça", a dit la star, perplexe.
Parker n'a pas caché que les Bleus avaient eu une discussion avec le coach Vincent Collet sur l'opportunité de jouer ce match à fond. "La décision de l'équipe a été d'aller chercher cette victoire", a-t-il dit, soulignant que la Serbie avait "joué aussi".
- Les Bleus fair-play -
Peut-être, mais le sélectionneur Sacha Djordjevic avait tout de même laissé sur le banc ses trois meilleurs joueurs, Milos Teodosic, Bogdan Bogdanovic et Miroslav Raduljica en début de rencontre. "Nous ne sommes encore qualifiés pour rien. Il nous reste deux matches à préparer", a dit le coach.
Ce match étrange pose le problème de la formule de la compétition et du manque d'homogénéité du plateau. Si l'Italie ou la Grèce avait été à Rio à la place du Venezuela, tout le monde aurait joué à fond sans se poser de question. Faut-il introduire une dose de tirage au sort? Le volley-ball avait essayé cette solution sans convaincre. "C'est comme ça partout. C'est difficile de trouver une formule pour l'éviter", a dit Rudy Gobert, fataliste.
D'ailleurs, il y a quand même eu du basket à la Carioca Arena, même si l'intensité n'a pas été maximale. Aucun Français n'a accusé les Serbes d'avoir "balancé" le match. Nando De Colo a une nouvelle fois brillé avec 22 points, Joffrey Lauvergne en inscrivant 12, Nicolas Batum et Boris Diaw 11 chacun.
"Il y a eu un vrai respect de l'éthique des jeux Olympiques. On a pu le voir à la façon dont la Serbie a mené dans le dernier quart-temps", a estimé Vincent Collet.
Au moins, les Français peuvent se réjouir d'avoir inversé la tendance après trois défaites d'affilée contre la Serbie, deux en préparation du TQO et la troisième juste avant les Jeux. Peut-être les retrouveront-ils pour la médaille de bronze!