Happy Birthday : |
L'équipe de France féminine, qualifiée pour les jeux Olympiques de Rio (5-21 août) après avoir survolé son tournoi de qualification, étalonnera son niveau face au Brésil dimanche (17h00), à Anglet (Pyrénées-Atlantiques).
Deux semaines après le TQO à Nantes-Rezé, les Bleues, vice-championnes olympiques, en sauront un peu plus sur l'avancée de leur préparation après une semaine de stage au Pays basque, axé sur la musculation et la préparation physique, avec des séances de jeu à huis clos.
Les douze joueuses du TQO seront de la partie, à commencer par la meneuse et capitaine Céline Dumerc qui vivra, à 34 ans, sa dernière compétition internationale le mois prochain, les intérieures Sandrine Gruda , Endy Miyem et Isabelle Yacoubou , et la prometteuse benjamine Marine Johannes (21 ans).
La sélectionneuse Valérie Garnier pourrait aussi laisser du temps de jeu aux deux partenaires d'entraînement retenues cette semaine à Anglet, l'arrière Romane Bernies et l'intérieure Marième Badiane.
L'objectif sera notamment de confirmer l'assise défensive observée lors du TQO, une des clés d'un bon parcours olympique.
Cette première sortie sera la seule en France durant la préparation des Bleues.
Après un entraînement commun avec les "auriverde" lundi, elle bénéficieront de quelques jours de repos avant un deuxième stage dans la région de Bordeaux du 9 au 15 juillet.
Suivront deux matches contre la Turquie, à Kranjska Gora (Slovénie) les 16 et 17 juillet, avant de s'envoler pour les Etats-Unis où les Françaises défieront les Américaines, championnes olympiques, le 27 juillet à Newark (Delaware), l'Australie, médaillée de bronze aux JO-2012, le 29 à Bridgeport (Connecticut) et le Canada, quart-de-finaliste à Londres, le 31 juillet au Madison Square Garden à New York.
Aux Jeux de Rio, la bande à Dumerc retrouvera la Turquie, l'Australie et le Brésil, dans un groupe qui comprend également le Bélarus et le Japon.