Happy Birthday : |
Les épreuves test de canoë-kayak pour les jeux Olympiques de Rio 2016 ont démarré vendredi sur la lagune de la ville où une grande quantité d'algues dans l'eau préoccupe les athlètes.
"L'eau n'est pas +nickel+ mais pas pire qu'ailleurs. Cela fait beaucoup parler les journalistes mais on prend les précautions de base, on ne la boit pas. Mais ce qui nous inquiète, ce sont les algues. Ca freine le bateau, c'est inéquitable pour celui qui en attrape", a déclaré à l'AFP Vincent Olla, chef de l'équipe de France.
Il affirme que la lagune Rodrigo de Freitas est "un site majestueux avec le Corcovado" - la colline où est érigée la statue du Christ -, mais "le bassin n'est pas super car ça bouge. Il y a du vent, des vagues et il faut s'adapter".
"Mais le fait d'être en pleine ville est une exposition médiatique extraordinaire, une belle mise en valeur de notre activité", se félicite-t-il.
En ce qui concerne la qualité de l'eau de la lagune, des experts interrogés par l'AFP ont assuré qu'elle était bonne.
En avril, des milliers de poissons morts y avaient fait leur apparition, phénomène dû à un "choc thermique" selon les autorités.
"Dernièrement il n'a pas plu et cela contribue à la propreté de l'eau", a déclaré à l'AFP le biologiste Mario Moscatelli.
Pour l'océanographe David Zee, de l'université de Rio (Uerj), "l'eau est à un niveau acceptable pour le canoë-kayak où les contacts avec elle sont secondaires".
En revanche l'eau de la baie de Rio où auront lieu les épreuves de voiles laisse plus à désirer selon eux, "en raison du nombre d?égouts non traités qui s'y déversent encore", affirme Moscatelli.
La dépollution de la baie est conclue à 50% mais les autorités ont déjà reconnu qu'elles n'arriveront pas à l'objectif fixé de 80%.
Huit français (dont deux femmes) s'entraîneront jusqu'à dimanche aux côtés d'athlètes de 30 nations.
Pour la première fois, le para canoë-kayak est par ailleurs entré au programme des JO avec des athlètes de 14 pays, dont une Française, rappelle-t-il.