Happy Birthday : |
La France a une ultime chance de se qualifier pour les Jeux Olympiques cet été en gymnastique artistique en décrochant l'un des quatre billets disponibles chez les garçons mais aussi chez les filles, dès samedi dans l'Olympic Arena de Rio.
Les garçons, fleuron de la gymnastique artistique française et emmenés par le médaillé mondial Cyril Tommasone, seront fixés samedi sur leur sort alors que les filles devront attendre dimanche. Huit nations sont engagées dans chacune des deux catégories et seules les quatre premières finalistes prendront leur ticket olympique. Les quatre autres se consoleront avec un seul billet individuel.
Si la France réussit, ce sera 5 filles et 5 garçons qui iront aux Jeux, qui seront choisis à l'issue des Championnats de France à Mulhouse (18-19 juin).
Les Tricolores sont obligés de passer par ce tournoi qualificatif - qui fera aussi office de test event - alors qu'ils ont échoué lors des Mondiaux-2015 à Glasgow, messieurs et dames ayant terminé 10es de l'épreuve par équipe (seules les 8 premières ont pris leur place pour les JO-2016).
La France n'a jamais manqué les JO mais elle est aussi habituée au tournoi qualificatif. Ce fut le cas en 2012: les filles avaient terminé 3es du tournoi et les garçons 2es. Lors des Jeux de Londres, seul Hamilton Sabot a été médaillé (bronze aux barres parallèles).
Sabot n'est pas du voyage au Brésil, perturbé par une blessure à l'épaule droite. Il s'en remet pleinement à ses coéquipiers pour espérer faire partie de l'aventure olympique de l'été.
"Le destin est entre leurs mains, moi j'apporte mon soutien comme je peux en essayant de rester connecté, en leur envoyant plein d'ondes positives", a confié à l'AFP le gymnaste, vêtu de la tenue de l'équipe de France: "Je reste dans les couleurs françaises, je pense à eux de cette façon là aussi".
Sabot n'est pas inquiet. "On a un collectif plus performant qu'il y a 4 ans. Ils ont le potentiel pour faire une très belle +perf+".
Sept gymnastes composent l'équipe de France, dont Samir Aït Saïd, champion d'Europe 2013 et seul finaliste aux Mondiaux-2015 (anneaux). Tommasone est le seul à avoir déjà vécu les JO.
Deux autres disciplines attribuent également des billets olympiques: la gymnastique rythmique et le trampoline.
En rythmique, la France a renoncé a tenté de qualifier l'équipe. Une seule gymnaste sera aux Jeux, Kséniya Moustafaeva, qui a assuré son billet lors des Mondiaux-2015.
En trampoline, la France détient un quota chez les messieurs (obtenu par Morgan Demiro lors des derniers Mondiaux) et tentera d'en accrocher un mardi chez les dames avec Marine Jurbert (elle devra entrer dans le Top 5 de la finale). Jamais aucune Française n'a participé aux JO.
Le programme (heures locales/heures françaises:
Gymnastique artistique
. Samedi (10h30-21h00/15h30-02h00): qualifications par équipes messieurs (Allemagne, Canada, Roumanie, Espagne, France, Ukraine, Pays-Bas, Belgique)
. Dimanche (09h30-22h00/14h30/03h00): qualifications par équipes dames (Australie, Roumanie, Brésil, Suisse, Allemagne, Corée, Belgique, France)
. Lundi (08h00-22h00/13h00-03h00): finales par appareils
Trampoline
. Mardi (14h00-19h45/19h00-00h45): qualifications dames et messieurs
Gymnastique rythmique
. Jeudi (13h00-19h30/18h00-00h30): qualifications individuelles et ensembles
. Vendredi (11h00-18h30/16h00-23h30): concours général, finales ensembles