Happy Birthday : |
Une décision sur la qualification de l'équipe de France masculine de water-polo pour les jeux Olympiques, contestée par le Canada, devrait être prise "au plus tard fin mai", a annoncé mercredi Cornel Marculescu, directeur exécutif de la Fédération internationale de natation (Fina).
Les Français qui s'étaient qualifiés début avril pour les Jeux de Rio, sont soupçonnés par les Canadiens d'avoir fait exprès de perdre leur match contre le Canada (13-5), dernière rencontre de poules du tournoi de qualification olympique à Trieste (Italie), afin d'éviter en quart de finale l'Espagne, un adversaire difficile.
La France avait finalement affronté et battu les Pays-Bas en quart de finale, en s'imposant aux tirs au but. De son côté, le Canada a été battu en quart de finale et ne s'est donc pas qualifié.
A la suite d'une pétition du Canada, la Fina avait indiqué avoir ouvert une enquête.
"Nous avons transmis la question au comité technique qui était au tournoi et qui va ensuite transmettre son analyse et alors nous saisirons le comité d'éthique et disciplinaire pour voir quelle sera la prochaine étape", a expliqué M. Marculescu lors d'un point presse à Lausanne.
"Je n'ai pas vu le match donc il est difficile pour moi de dire ce qui s'est passé", a ajouté M. Marculescu, ancien poloïste lui-même qui avait participé avec la Roumanie aux JO de Tokyo en 1964.
"Je n'ai jamais connu un cas pareil. Mais nous avons des règles qui prévoient qu'une équipe doit se défendre du mieux qu'elle peut d'une façon sportive", a-t-il encore ajouté indiquant qu'une décision serait rendue "probablement au plus tard fin mai".
"Dans ce genre de tournois, quand une équipe joue 7 matches, chaque match est important, mais une équipe peut avoir un bon jour comme un mauvais jour", a encore commenté M Marculescu.
En se qualifiant début avril, les Bleus retrouvent les Jeux après 24 ans d'attente. Lors de leur dernière participation aux JO de Barcelone en 1992, ils avaient terminé 11e.