Happy Birthday : |
© AFP/Leon NEAL
La délégation kényane aux Jeux Olympiques de Rio, le 5 août 2016 à Maracana
Le comité national olympique kényan (NOCK) a annoncé mardi que des élections pour renouveler sa direction se tiendraient en mai, à la suite de scandales qui avaient éclaboussé l'instance lors des JO-2016, après des demandes insistantes du CIO.
Début mars, le Comité international olympique avait gelé ses aides financières au Kenya afin de presser le pays africain d'entamer une série de réformes.
"Nous sommes heureux d'être arrivés à un accord global afin de sauver notre pays et sa jeunesse", s'est réjoui auprès de l'AFP le patron du NOCK, Kipchoge Keino.
"Une commission électorale indépendante sera nommée dans les prochains jours afin de mettre en place de nouvelles élections le 8 mai", a-t-il ajouté.
En septembre dernier, le chef de mission de la délégation olympique kényane, Stephen Arap Soi, avait été accusé d'avoir volé 250.000 dollars aux autorités. Le numéro 2 de l'ex-comité olympique avait, quant à lui, été inculpé en novembre de vol d'espèces et de tenues sportives officielles initialement destinées aux athlètes.
Des cafouillages administratifs, comme l'oubli de réservations de billets pour certains athlètes, avaient également été relevés pendant les Jeux de Rio.
Les réformes envisagées donneraient pas exemple la possibilité aux athlètes de haut niveau de postuler au NOCK.