Happy Birthday : |
Christelle Daunay et Yohann Diniz , champions d'Europe, respectivement du marathon et du 50 km marche, en 2014, ont annoncé qu'ils allaient limiter leurs sorties dans la perspective de leurs derniers jeux Olympiques, dans neuf mois à Rio.
Cinquième du marathon de New York dimanche dernier, la Mancelle ne courra plus d'épreuve de 42,195 km, avant celle des Jeux programmée le 14 août 2016.
"En mars, je pourrais néanmoins disputer un semi-marathon pour faire le point de ma préparation", a indiqué la Mancelle, qui n'a pas encore décidé si participer ou pas aux +Europe+ de cross-country, en décembre à Hyères (Var).
A 40 ans et après une année gâchée par une fissure au talon d'Achille gauche, Daunay est venue directement depuis New York aux Thermes marins de Saint-Malo pour bénéficier,comme une quinzaine de partenaires de l'équipe de France d'athlétisme, des bienfaits de l'eau de mer chauffée à 37 degrés.
Diniz, triple champion continental (2006/2010/2014) sur la plus massacrante des distances, avait dû renoncer comme Daunay aux Mondiaux de Pékin, après avoir été opéré en juillet du ligament inguinal.
Le Champenois, âgé de 37 ans, entend doubler 20 et 50 km à Rio, mais en se cachant, pour ne "pas fournir de repères à ses adversaires".
Son seul 50 km avant les Jeux aura lieu le 13 mars 2016 à Saint-Sébastien-sur-Loire, près de Nantes, dans le cadre des Championnats de France de la discipline.
Toujours détenteur du record du monde du 50 km (3 h 32 min 33 sec, depuis le 15 août 2014 à Zurich), Diniz avait aussi établi celui de la distance inférieure le 8 mars 2015 à Arles (1 h 17 min 02 sec), au retour d'un stage en altitude. Le Japonais Yusuke Suzuki lui avait ravi la marque planétaire une semaine plus tard.
"Il ne faut pas faire la séance de trop, laisser les gens dans le doute. Toutes mes courses réussies l'ont été quand je traversais une phase de doute", a rappelé le marcheur.