Happy Birthday : |
La sprinteuse indienne Dutee Chand s'est qualifiée samedi pour le 100 m des jeux Olympiques (5-21 août) moins d'un an après son retour à la compétition, après une suspension temporaire à cause d'un "test de genre".
Chand, championne d'Inde du 100 m des moins de 18 ans, avait été diagnostiquée "hyper-androgène" lors des Jeux du Commonwealth à Glasgow en 2014. Cette condition révélant un niveau de testostérone supérieur aux limites autorisées par la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), l'athlète avait été suspendue.
De nouveau autorisée à concourir en juillet 2015 par le Tribunal arbitral du sport (TAS), la sprinteuse âgée de 20 ans a couru le 100 m en 11 sec 24 samedi, lors du meeting d'Almaty (Kazakhstan), battant son record personnel, celui de son pays et passant sous les minima (11.32) pour aller à Rio.
"Je suis vraiment heureuse de m'être qualifiée pour les Jeux. L'année passée a été difficile pour moi. Je travaille dur, tout comme mon entraîneur, et cela a payé", a déclarée Chand, citée par l'agence Press Trust of India.
Une autre athlète, beaucoup plus connue, la Sud-Africaine Caster Semenya , championne du monde 2009 et vice-championne olympique 2012 sur 800 m, présentait le même syndrome que Dutee Chand et avait, elle aussi, fait face à une suspension, levée par l'IAAF.
L'hyper-androgénie se caractérise par une sécrétion excessive d'androgènes, provoquant une hausse du niveau de testostérone, hormone accroissant la masse musculaire et réputée améliorer les performances.
Mais ce lien est contesté scientifiquement et les "test de genre" sont dénoncés comme arbitraires et psychologiquement dévastateurs pour les athlètes.