Happy Birthday : |
Deux impatiences contradictoires coexistent aux JO de Rio: l'une pour les admirateurs du roi du sprint Usain Bolt qui veulent le revoir survoler le 200 m, l'autre pour ceux qui n'en peuvent plus d'apprendre de nouveaux scandales.
Les Jeux sont à trois jours de la clôture et alors que Bolt illumine le sprint, ils offrent la panoplie complète de la laideur: dopage, corruption et faits divers.
L'haltérophile kirghize Izzat Artykov, médaillé de bronze (-69 kg), est devenu le premier médaillé des JO de Rio exclu pour dopage. Il a été testé positif à la strychnine (stimulant).
Une demie surprise pour un sport imprégné de dopage. "Si la Fédération internationale et le CIO font les choses correctement, je pense pouvoir gagner bien quatre places, parce que les cinq premiers ne sont pas clean", avait ainsi déclaré le Français Bernardin Kingue Matam , 8e dans cette catégorie.
En fin d'après-midi, le tribunal arbitral du sport (TAS) a par ailleurs confirmé l'exclusion de deux autres athlètes: le cycliste brésilien Kleber Da Silva Ramos, contrôlé positif à l'EPO, et la nageuse chinoise Chen Xinyi, coupable d'avoir utilisé un produit masquant.
Côté institutions, le scandale est venu d'un haut responsable irlandais du Comité international olympique (CIO), arrêté mercredi pour revente illégale de billets pour les Jeux.
- 'Ils ont pissé partout' -
© AFP/JACK GUEZ
L'Irlandais Patrick Hickey, chef des Comités olympiques européens (EOC), lors d'une conférence de presse aux jeux Européens de Bakou, le 24 juin 2015
Agé de 71 ans, Patrick Hickey a démissionné de toutes ses fonctions. En jeu, un trafic qui aurait généré une recette "d'au moins 10 millions de réais (2,8 millions d'euros)".
Et comme si cela ne suffisait pas, quatre nageurs américains, dont le sextuple médaillé d'or olympique Ryan Lochte , se sont embrouillés dans une affaire d'agression qui relevait en réalité d'une simple cuite qui a mal tourné.
Deux ont été débarqués de l'avion mercredi soir. Lochte a déjà réussi à rentrer aux Etats-Unis. Et un quatrième se trouverait toujours au Brésil.
Ils avaient prétendu avoir été agressés dans la nuit de samedi à dimanche en sortant du Club France, où les Tricolores fêtent leurs médailles. Mais ce dont il est question est une banale rixe entre une bande d'ivrognes et le vigile d'une station-service.
"Ils ont commencé à pisser partout (...) On leur a dit d'aller aux toilettes, mais ils ont pissé sur le mur", a relaté un pompiste à un site du groupe Globo.
"Nous pouvons affirmer que les athlètes n'ont pas été volés" et que "les images de vidéo-surveillance ne montrent aucun type de violence à leur égard", a assuré pour sa part le chef de la police, Fernando Veloso, en guise de conclusion de ce piteux dossier.
"Ils ont accepté de collaborer avec l'enquête (...). Je ne vois donc plus de nécessité de les garder au Brésil, mais c'est la juge qui décidera".
© AFP/FRANCK FIFE
Le Français Renaud Lavillenie
, médaillé d'argent à la perche, sifflé par le public, en pleurs sur le podium aux JO de Rio, le 16 août 2016
La médaille du ridicule ? En tout cas, on est loin du sport.
Pour l'apothéose, il fallait donc attendre que Bolt, sauf invraisemblable coup de théâtre, remporte la finale du 200 m. Après une demie terminée mercredi en devisant avec un concurrent.
- les handballeuses en finale -
Le Jamaïcain, qui ne subira pas la concurrence de l'Américain Justin Gatlin , éliminé dès les demies du 200 m, vise un "triple-triple" jamais réalisé auparavant: l'or sur les 100 m, 200 m et 4x100 m, sur trois JO consécutifs.
Dans un sport gangréné par les tricheurs, sa longévité, ses résultats et son sens du spectacle lui assurent une starification absolue, totale.
Mais si l'on considère que le maître tutoie les étoiles, alors les Tricolores se contenteraient volontiers d'une place au Musée de l'Air et de l'Espace.
Christophe Lemaitre , 26 ans, s'est pour autant qualifié pour la finale. Il avait notamment décroché la médaille de bronze des Championnats du monde 2011, à Daegu (Corée du Sud) sur cette épreuve. Mais depuis, il n'est descendu qu'une seule fois sous les 20 secondes.
En hand, les handballeuses ont une nouvelle fois été sauvées par le poteau dans le "money-time" face aux Néerlandaises. Les voilà en finale samedi, pour ce qui sera la première médaille olympique de leur histoire.
Ce sera plus dur pour leurs copines du basket. Les "Braqueuses" affrontent e demi-finale les Etats-Unis, leurs cinq titres olympiques d'affilée, 47 matches de rang gagnés aux Jeux, un écart moyen de 41,6 points à chaque match à Rio...
En catégorie bonnes nouvelles, on notera le bronze de la voile en 470 pour Camille Lecointre et Hélène Defrance.
La déception est venue du triathlon, où Vincent Luis a raté le podium (7e), et du BMX où Joris Daudet , champion du monde en titre, est sorti sur une vilaine chute.
Mais en tout, les Bleus ont désormais récolté 32 médailles, dont huit en or. Avec les trois breloques assurées de la boxe et celle du hand féminin, au métal encore à déterminer, le cap des 35 de Londres est sûr d'être dépassé.
Une autre récompense est encore possible en décathlon, à laquelle s'ajoute notamment une belle option pour les experts du hand masculin, en demie contre l'Allemagne vendredi.