Happy Birthday : |
Phelps roi affamé en quête d'une 24e médaille olympique, Agnel génie épuisé en scène pour sa der, et Gargaud l'héritier pour une première: trois histoires d'eau animeront les Jeux de Rio mardi, où la France reste bloquée avec une seule médaille depuis dimanche.
Pour Michael Phelps , olympien depuis 2000 et les JO de Sydney, c'est la cinquième campagne olympique: et le "Kid de Baltimore" a toujours faim. Mardi soir, sur 200 m papillon, la distance sur laquelle il avait battu son premier record du monde, à 15 ans, il pourrait décrocher sa 24e médaille, la 20e en or.
Et pourquoi pas une 25e quelques minutes plus tard, sur le relais 4x200 m. Une course lors de laquelle il va croiser Yannick Agnel , le champion olympique 2012 de la distance en individuel, celui qui avait un temps été présenté comme son successeur.
Si Phelps, qui s'est énervé lundi soir -"C'est triste que de nos jours, il y ait des gens contrôlés positifs, même deux fois pour certains, qui ont quand même l'occasion de nager aux jeux Olympiques"-, a gardé son appétit d'ogre, l'envie n'est plus là chez Agnel, après un passage raté chez Bowman, l'entraîneur de... Phelps, aux Etats-Unis.
Et le vague à l'âme est permanent depuis la disparition, en 2014, de son amie, Camille Muffat , elle aussi titrée à Londres.
- Adrian, comme 'Tarzan' ? -
Après ce relais, et une éventuelle dernière médaille pour Agnel, ce sera la retraite avait-il annoncé dès dimanche: pour ne pas "se retrouver entre quatre planches".
Phelps, Agnel donc, mais aussi Ledecky: ce sera elle, la "Phelps au féminin", qui sera à n'en pas douter la troisième vedette dans la piscine de Barra mardi soir. L'issue ne fait pas de doute ou presque: elle va gagner le 200 m nage libre, et s'approcher encore un peu plus de ce triplé 200-400-800 m qui lui tend les bras après sa victoire écrasante, record à la clef, dimanche sur 400 m. A 19 ans seulement.
Cette "soirée piscine" de mardi vaudra aussi pour l'entrée en lice des fauves du 100 m, avant leur finale mercredi. Avec encore un Américain en tête de gondole, Nathan Adrian , le champion olympique de Londres: pour lui, l'objectif ne sera rien d'autre que la victoire, histoire de réaliser un doublé inédit depuis 88 ans et un certain Johnny "Tarzan" Weissmuller.
Pour la troisième histoire du jour, c'est du côté du torrent artificiel de Deodoro qu'il faudra aller, à la rencontre de Denis Gargaud. Champion du monde 2011 de canoë slalom, il avait manqué les JO de Londres, battu en sélection par le Palois Tony Estanguet , qui allait en profiter pour décrocher son 3e titre olympique, après 2000 et 2004.
C'est donc dans le sillage d'un mythe que va pagayer le Marseillais de 29 ans. Avec la lourde tâche, qui plus est, d'alimenter une collection de médailles bien maigre pour la France, avec une seule breloque en trois jours ! L'argent du relais 4x100 m de Manaudou et ses camarades du sprint lors du 4x100 m dimanche soir.
- Médaille attendue à l'épée -
Hormis ce quatuor, le reste de la délégation tricolore a raté le coup d'envoi de ces JO cariocas: zéro pointé chez les judokas et les escrimeurs, Berezina au tennis (Tsonga, Garcia, Cornet et Mladenovic sortis en simple, les trois doubles déjà à la porte).
© AFP/
Normalement, les choses devraient évoluer mardi, et notamment sur le tatami. Avec Loïc Pietri (-81 kg) et Clarisse Abegnenou (-63 kg), ce sont deux vraies chances de médailles qui se profilent. Comme du côté de l'escrime, avec les épéistes, en individuel, pour oublier ces deux médailles en chocolat (4e places) de Lauren Rembi et Manon Brunet à l'épée et au sabre.
Sur le papier, un podium est immanquable, avec le N.1 mondial, Gauthier Grumier, le champion d'Europe, Yannick Borel, et Daniel Jérent, le 6e mondial. Sauf à voir ressurgir le spectre de l'humiliante déroute de Londres.
Côté sports collectifs, les médailles sont encore loin: mais les Françaises du foot pourraient s'en approcher, à 19h00 locales (24h00 françaises), en cas de victoire contre la Nouvelle-Zélande, qui leur assurerait une place en quarts de finale.
De même, pour les "Experts" du hand, il s'agira de marquer son territoire, après des débuts mitigés contre la Tunisie (25-23). L'adversaire sera plus coriace, à 09h30 (14h30 françaises), avec le Qatar et sa troupe de mercenaires internationaux.