Happy Birthday : |
© AFP/Antonio Scorza
Un drapeau olympique géant est déployé sur la pelouse du stade Joao Havelange à Rio de Janeiro, le 19 août 2012
La réouverture du stade olympique Joao Havelange de Rio, fermé mardi en raison de problèmes de toiture mais qui doit accueillir les épreuves d'athlétisme lors des jeux Olympiques de 2016, n'est pas encore prévue, ont déclaré mercredi des responsables techniques.
"Aujourd'hui, nous ne pouvons donner aucun délai. Nous allons nous pencher, avec le consortium (NDLR: Engenhao, responsable de la construction) sur la solution à adopter", a déclaré Armando Queiroga, directeur-président de Riourbe, l'entreprise municipale d'urbanisation, lors d'une conférence de presse.
"Nous devons connaître la solution et avec la solution, nous pourrons avoir une prévision de la durée des travaux. Il va nous falloir au moins 30 jours pour avoir une solution", a ajouté M. Queiroga en soulignant qu'il s'agissait d'un "fait isolé" dans le pays qui abritera la Coupe du monde de football de 2014 et les JO 2016 .
Le maire de Rio, Eduardo Paes, qui avait annoncé la veille que le stade, inauguré en 2007 par son prédécesseur, était "fermé pour une durée indéterminée", a écarté mercredi la démolition de l'enceinte dans une interview exclusive à TV Globo.
"Nous avons un problème dans la toiture qui a dépassé la marge de risque acceptable, mais c'est un problème qui a une solution. Il n'est pas nécessaire de démolir tout le stade", a-t-il indiqué.
Marcos Vidigal, ingénieur du consortium Engenhao, a souligné mercredi que des problèmes avaient été détectés depuis 2007 et étaient surveillés de près.
"En 2009, un rapport avait recommandé d'interdire l'accès au stade en cas de vents supérieurs à 115 km/h car la structure métallique de la toiture bougeait trop", a-t-il dit.
Risques de déformation du toit
Le rapport, remis mardi à la mairie, conseillait de fermer le stade en cas de vents supérieur à 63 km/h et constatait "un déplacement de la structure de près de 50% supérieur à ce qui était prévu", entraînant des risques d'écroulement de la toiture, une structure "unique et inédite au Brésil", a expliqué l'ingénieur dans la conférence de presse.
Ces conclusions sur les risques accrus de la déformation de la structure du toit "ont été une surprise" et nous avons décidé de fermer le stade "de façon préventive", a souligné le président de Riourbe.
"Aujourd'hui, l'important est la sécurité. La mairie va identifier ensuite à qui revient la responsabilité et qui paiera", a souligne M. Queiroga.
Surnommé "Engenhao" en raison de son emplacement dans le quartier Engenho de Dentro, l'enceinte (qui a donné son nom au consortium chargé des travaux) doit accueillir l'athlétisme lors des prochains JO. Il était également prévu d'augmenter sa capacité pour les Jeux.
Aucun match de la Coupe des confédérations de juin 2013 ou du Mondial 2014 de football ne doit avoir lieu dans ce stade de 200.000 m2 d'une capacité de 47.000 places, qui a coûté 380 millions de reais (190 millions de dollars au change du jour).