Happy Birthday : |
Stop pour Agnel, encore pour le relais 4 x 100 m de natation? Toujours sans aucune médaille aux jeux de Rio, les Bleus ont enchaîné les désillusions dimanche avec notamment l'élimination du nageur Yannick Agnel , qui a annoncé sa retraite internationale quelques heures avant le choc France-USA en relais.
"Vu les quatre dernières années que je viens de passer, si je m'en retape encore quatre comme ça, vous allez me retrouver entre quatre planches. Donc, il ne vaut mieux pas (continuer)", a expliqué Agnel, amer, après sa sortie de route sur 200 m libre, la distance qui l'avait sacré champion olympique dans la piscine de Londres en 2012.
Le néo-Mulhousien, qui nagera encore le relais 4x200 m, n'était pas une vraie chance de médaille en individuel. A la différence de Camille Lacourt , meilleur temps en série sur 100 m dos. Mais pour lui, la finale ne sera que lundi.
Pour un podium dimanche, c'est sur le quatuor du relais 4x100 m, qu'il faut compter. Avec le duel de titans à 23h52 (lundi 04h52 françaises), dans le ring aquatique de Barra, entre la France et les Etats-Unis, arbitré par les Australiens.
La confrontation risque de faire des étincelles. D'un côté, le relais bleu, qui a tout raflé depuis 2012, emmené par Florent Manaudou , champion olympique du 50 m libre. De l'autre, un quatuor américain avide de revanche, battu trois fois d'affilée, aux JO de Londres puis aux Mondiaux 2013 et 2015, porté par l'immense Michael Phelps et ses 22 médailles dont 18 en or.
- Judo, escrime, tir: KO -
Toujours 0 médailles donc pour les Bleus à Rio.
Pourtant, même le Kosovo s'y est mis, avec la première médaille de son histoire aux JO, où il n'a été accepté que cette année. Et l'héroïne est Majlinda Kelmendi, une judokate double championne du monde, qui a conquis l'or et la plus haute marche sur le podium! En 2012, elle était déjà aux Jeux, mais sous les couleurs de l'Albanie.
Plusieurs chances de podium se sont évaporées dimanche pour Bleus, avec les défaites des deux Français en lice en judo, dont la disqualification au premier tour de Priscilla Gneto , en -52 kg.
La médaillée de bronze de Londres savait qu'un podium serait inespéré avec un duel prévu au deuxième tour contre Kelmendi. Mais Gneto est sortie dès son premier combat, coupable, selon des arbitres très sévères, d'avoir touché les jambes de son adversaire avec les mains.
Echec également pour Céline Goberville et Stéphanie Tirode au pistolet à 10 m, dès les qualifications. Pas de récidive donc pour Goberville, première médaille française des Jeux de Londres (argent).
Du côté de l'escrime, l'espoir était né avec la victoire d'Erwann Le Pechoux en 16es de finale, contre le champion olympique en titre, le Chinois Sheng Lei -017638.html' >Lei Sheng . Mais le vice-champion d'Europe a enchaîné par une défaite en 8es.
On pouvait aussi espérer un exploit de Pauline Ferrand-Prévot, la championne du monde 2014 de cyclisme sur route. Mais la Champenoise de 24 ans s'est fait piéger par une échappée. Sur une route piégeuse, avec encore une chute terrible, pour la Néerlandaise Annemiek van Vleuten, c'est une autre Néerlandaise, Anna Van der Breggen, qui s'est imposée au sprint.
Fin des espoirs également pour les filles du rugby à VII. Après une première journée magnifique, conclue par des victoires contre l'Espagne et le Kenya, la bande chahuteuse de Fanny Horta n'a pas confirmé dimanche, avec une défaite contre la Nouvelle-Zélande (26-7), puis une élimination en quarts de finale par les Canadiennes (15-5).
- La Team Yavbou humiliée -
Sans médailles en jeu cette fois, la journée de dimanche a également vu l'entrée en lice de la Team Yavbou en volley. Et le réveil a été difficile pour Earvin Ngapeth et ses partenaires, cueillis à froid à 09h30 par les Italiens et sévèrement battus 3-0 (25-20, 25-20, 25-15).
L'objectif de rééditer l'exploit de la Ligue mondiale 2015, remportée contre le Brésil sur ses terres en finale, a pris un sacré coup.
A noter enfin que le dossier du dopage d'Etat russe est revenu à la surface, avec l'annonce de la suspension par le Comité international paralympique de tous les sportifs russes pour les Jeux paralympiques de Rio, du 7 au 18 septembre. Une sanction que le CIO n'avait pas prise le 24 juillet pour les sportifs russes valides, et qui "dépasse l'entendement", selon le ministre russe des sports Vitali Moutko.
Pendant ce temps là, les 278 sportifs russes rescapés aux JO de Rio -dernier chiffre officiel publié dimanche- ont commencé leur quête de médailles, avec déjà cinq breloques en poche, dont une en or.