Happy Birthday : |
La perchiste russe Yelena Isinbayeva a été officiellement admise dimanche au Comité international olympique après son élection à la commission des athlètes, mais 23 membres du CIO ont voté contre son entrée, a constaté l'AFP.
"La Tsarine", qui a annoncé sa retraite sportive vendredi, n'a pas participé aux Jeux à la suite de révélations sur le système de dopage en vigueur dans l'athlétisme russe.
"Je suis heureuse de devenir membre du CIO", a réagi la meilleure perchiste de l'histoire qui détient le record du monde (5,06 m) mais qui a préféré "ne pas commenter" ces 23 suffrages contre son admission.
Au CIO, "je veux d'abord me battre pour les droits des athlètes propres. La situation dans laquelle je me trouve en ce moment est une vraie injustice et je veux éviter que cette situation se renouvelle. Il est vraiment difficile pour des athlètes de voir leur rêve volé par d'autres, même s'ils sont innocents. Je veux me battre pour les athlètes du monde entier", a-t-elle déclaré à quelques médias dont l'AFP.
"Je n'ai pas eu l'opportunité de remporter cette année ma 3e médaille d'or", après 2004 et 2008, a ajouté "la tsarine" de la perche. "La Grecque (Ekaterini) Stefanidi a gagné en passant 4,85 m alors que ma meilleure performance de l'année était 4,90 m. Je n'ai pas pu me défendre, mais c'est la vie, c'est sans doute le destin et je veux féliciter la championne olympique et les médaillées d'argent (l'Américaine Sandi Morris) et de bronze (la Néo-Zélandaise Eliza McCartney)".
- Estanguet: "Elle a sa place" -
Les membres du CIO ont officiellement admis dimanche quatre nouveaux membres élus à la commission des athlètes: Isinbayeva, l'Allemande Britta Heidemann (escrime), le Sud-Coréen Ryu Seug-min (tennis de table), le Hongrois Daniel Gyurta (natation) ainsi que la Néo-Zélandaise Sarah Walker (BMX), arrivée 5e lors du vote et dont l'admission a été proposée par le président du CIO Thomas Bach .
Si les membres du CIO se sont prononcés en bloc en faveur de l'entrée de quatre des nouveaux membres, en revanche un tiers des votants a manifesté son opposition à l'admission de la Russe.
Sur 70 votants, 23 ont voté contre, 45 en faveur et deux se sont abstenus. Isinbayeva a ensuite prêté le serment olympique et a terminé son discours très émue, sans pouvoir retenir ses larmes.
Isinbayeva "a participé aux Jeux de Londres dans les règles, elle avait le droit de se présenter. Les athlètes l'ont élue, pour moi elle a sa place au CIO", a réagi auprès de l'AFP Tony Estanguet , membre français du CIO et vice-président de la Commission des athlètes.
"En tant que vice-président (de la commission des athlètes), j'ai envie de l'associer à la lutte antidopage plutôt que de la mettre loin de tout ça", a ajouté le triple champion olympique de canoë-kayak.
Concernant la lutte antidopage, "on a un vrai problème, une vraie crise, et c'est maintenant qu'il faut la régler et je pense qu'elle aura des choses à dire, qui ne nous feront peut-être pas plaisir ou avec lesquelles on ne sera sûrement pas toujours d'accord mais au moins on aura ce débat entre nous", a ajouté celui qui porte également la candidature de Paris pour les JO-2024.