Happy Birthday : |
L'Agence américaine antidopage (Usada) a regretté dimanche que le Comité internationale olympique (CIO) ait "refusé de jouer un rôle leader" en renonçant à exclure collectivement la Russie des jeux Olympiques 2016 de Rio.
"De façon décevante, en réponse au moment le plus important pour les athlètes propres et pour l'intégrité des jeux Olympiques, le CIO a refusé de jouer un rôle leader déterminant", a indiqué dans un communiqué le directeur exécutif de l'Usada, Travis Tygart.
"La décision concernant la participation de la Russie et le désordre qui en résulte, sont une mauvaise nouvelle significative pour les droits des athlètes propres", a-t-il poursuivi.
Le CIO a maintenu dimanche la participation du Comité olympique russe (ROC) aux Jeux de Rio, alors que le rapport McLaren, diligenté par l'Agence mondiale antidopage, avait mis en évidence l'existence d'un système de dopage touchant tous les sports entre 2011 et 2015 sous la supervision des autorités russes.
Le CIO a confié aux Fédérations internationales le soin de trier les sportifs russes non contaminés par le "système de dopage d'État" qui pourraient aller à Rio.
Tygart, qui avait fait tomber la star mondiale du cyclisme Lance Armstrong , s'est inquiété des répercussions de la décision du CIO qu'il a qualifiée de "frustrante".
"Le CIO avait indiqué auparavant qu'il croyait que la lutte antidopage devait être complètement indépendante et c'est pourquoi, dans ce moment incroyablement important, c'est si frustrant qu'il transmette le bâton aux fédérations internationales qui peuvent ne pas avoir l'expertise appropriée ou la volonté collective d'agir dans la période aussi courte qui nous sépare des JO", a-t-il relevé.
"Le confit d'intérêt est flagrant", a ajouté le patron de l'Usada.
Il a également critiqué la décision d'exclure des JO-2016 Yuliya Stepanova, la lanceuse d'alerte à l'origine des premières révélations sur l'athlétisme russe: "C'est incompréhensible (...) cela ne va pas inciter à l'avenir les lanceurs d'alerte à se manifester".
L'Usada était en première ligne depuis la publication de l'accablant rapport McLaren pour réclamer l'exclusion du Comité olympique russe.
Elle avait envoyé jeudi avec treize autres agences nationales antidopage une lettre au président du CIO Thomas Bach l'exhortant à agir contre la Russie.
"Nous croyons qu'il est approprié et nécessaire pour le CIO de prendre une action forte pour préserver la Charte olympique et l'intégrité des JO de Rio", avaient espéré les signataires de ce courrier.
"Le CIO ne peut pas, ne doit pas, déléguer cette responsabilité à d'autres", poursuivait le texte.